mardi 1 décembre 2015

Kris Longknife, book 1: Mutineer de Mike Shepherd






Année de sortie : 2004
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 389
Genre : Science-fiction




 
Mon avis

Un premier tome qui nous permet de bien découvrir le personnage principale et d'installer tout doucement une intrigue principale qui se déroulera sur plusieurs tomes. Bien que ça ne soit pas le meilleur livre de SF du genre que j'ai lu, je l'ai vraiment bien apprécié et j'ai hâte de voir ce que la suite pourra bien donner.
Nous suivons Kris au début dans une de ses premières missions. Elle est à la tête d'un petit déploiement de soldats d'élite envoyés pour délivrer une petite fille qui a été enlevée contre rançon. Cet épisode rappelle de vieux souvenirs désagréable à Kris, car étant jeune son frère a malheureusement été enlevé dans les même circonstances et n'y a pas survécu. Du coup elle est vraiment ultra motivée pour que cette mission réussisse et pour sauver la fillette.
Mais malheureusement rien ne se passe comme prévu car un accident arrive à sa navette en pleine descente dans l'atmosphère et elle doit prendre le volant en urgence en mode planeur pour essayer de la sauver de sa chute mortelle ...

Je dois dire que cette scène d'intro et toute la suite qui est impliquée est vraiment super. J'ai rarement été aussi motivée pour continuer un livre qu'une fois toutes les questions soulevées par l'accident. On a tout les éléments que j'aime, une mystérieux complot, de la politique, la recherche du coupable ...

Je précise que ce fait est l'intrigue principale de la série, et pas forcement celle de ce livre. On a donc finalement que très peu d'éléments en dehors de l'exploration des indices dans ce tome. La suite du livre continue sur la vie et la carrière de Kris lors de son affectation suivante dans une planète en train de se mourir suite à l'éruption d'un super volcan paralysant tout sur la planète après des années de terraformation pourtant couronné de succès.
Du coup j'ai un peu moins apprécié cette partie. Non pas que gérer le chaos et rétablir l'ordre alors que c'est littéralement la fin du monde ne soit pas intéressant. Mais mon esprit était tellement passionné par la première partie et l'intrigue principale que je ne pouvais pas m’empêcher de trouver que cette partie la n'était pas aussi amusante.
Et c'est dommage parce que résultat j'ai eu un passage un peu plus çà vide au milieu avant de finalement me prendre au jeu et arriver à me remettre dans le livre.
Finalement je dirais que ce tome est une bonne introduction à la série, on nous pose le personnage et les intrigues mais on ne parle pas que de ça. Si j'ai eu quelques passages un peu à vide au milieu, j'avoue que c'était tout de même une bonne lecture que je ne regrette pas d'avoir lu et dont je lirais la suite avec plaisir !
16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire