mardi 1 décembre 2015

La flotte perdue, tome 6 : Victorieux de Jack Campbell






Année de sortie : 2010
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 432
Genre : Science-fiction





Résumé : Mission accomplie. La flotte perdue est rentrée au bercail. « Black Jack » Geary, promu commandant de cette flotte à l’issue d’une hibernation de cent ans, a réussi l’impossible : la ramener dans l’espace de l’Alliance après avoir infligé à l’ennemi une succession de défaites. C’est en héros qu’il est revenu. Un héros dont le Sénat de l’Alliance se méfie. Son objectif prochain ne sera-t-il pas de s’emparer du pouvoir ? Que faire de lui ? John Geary, pour sa part, prétend que les conditions sont réunies pour mettre un terme à la guerre qui ravage l’humanité depuis un siècle et qu’il est urgent d’y parvenir car aux frontières des mondes syndics guette une menace extraterrestre inconnue. Si les moyens lui en sont accordés, c’est donc un retour décisif au cœur des territoires syndics qui l’attend, ainsi, peut-être, qu’une première confrontation directe avec les mystérieux aliens. Victorieux clôt le cycle de La flotte perdue, désormais un pic du space opera militaire. Et la romance contrariée de son héros y trouvera peut-être aussi son compte. 

Mon avis : 

Un dernier tome totalement dans l'esprit des précédents, qui conclut cette série de façon très solide.

Notre capitaine John Geary est enfin rentré du bon coté de la frontière ! Tout ne devrait-il pas être terminé? Et bien non, pas du tout. Car l'alliance y voit la un bon moyen de mettre réellement fin à la guerre et élucider enfin l’hypothétique problème de ces mystérieux aliens que personne n'a vu mais dont on soupçonne l’existence.
"Black Jack" Geary est donc de retours dans une ultime bataille, mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu ...

Malgré ma bonne impression de cette série je dois dire que j'étais quand même contente de la voir se finir. Si les schémas de tactique de bataille m'enchantaient sur les premiers tomes, c'était devenu un peu trop courant vers la fin et du coup j'aurais été bien moins enthousiaste si il y avait eu encore un tome supplémentaire.
Malgré cela on ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome. En fait il est vraiment exactement au même niveau dans mon avis que les deux tomes précédents. Il leur ressemble beaucoup en fait, si ce n'est qu'on a enfin ici les réponses à nos questions.

Et quelles réponses ! Au final je suis très satisfaite de cette fin, même si c'est vrai qu'elle ouvre vraiment la suite que je lirais surement un jour (mais pas tout de suite). Non pas que ça soit l'ultime révélation, non, mais elle est juste tellement dans l'esprit de la série, raisonnable et logique que je ne pouvais qu'approuver.

La seule partie qui commençait un peu à m’énerver et qui trouve aussi sa "conclusion" ici est la relation entre Geary et son capitaine de vaisseau. Enfin ! J'avais l'impression qu'on appuyait trop dessus et que ça ne devenait plus du tout naturel, d’où un certain mal à l'aise sur la question de ma part.

Au final ça a été une bonne lecture, je suis contente de la fin, je la trouve solide mais je ne pense pas lire la suite avant un moment car j'arrivais un peu à saturation du thème !

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire