jeudi 28 avril 2016

The Expanse, tome 1 : L'Éveil du Leviathan de James S. A. Corey





Titre Original : Leviathan Wakes
Date de sortie :  2014
Éditeur : Actes Sud - Babel - Orbit
Nombre de pages : 704





Résumé :
L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.


Avis de Lianne

Je voulais commencer cette série depuis que l'annonce de la série TV a été faite, donc il y a un moment, mais je ne sais pas pourquoi, sans doute à cause des avis mitigés en français, j'avais du mal à m'y mettre. Une LC impromptue m'a motivée et me voila partie.
Ce livre est un mélange entre du space opéra, avec des attaques de vaisseaux, des militaires qui canardent tout et de l'intrigue politique, d'une enquête à l'ancienne, avec un détective typique des romans noirs, blasé et limite alcoolique et même de l'horreur avec des zombies. On alterne les chapitres en suivant les deux premiers sur toute la première partie du film et le troisième fini par arriver ensuite.

Au final ça a été une lecture sympathique. Il y a des passages que j'ai tout bonnement adoré, toute la partie du début sur les vaisseaux, et d'autres qui m'ont laissé plus de marbre, comme tout le début, aussi mais du coté de Miller et l'ambiance dans la ceinture, bon je n'ai pas non plus détesté mais ce n'est clairement pas ma partie préféré, trop morne.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est tout le coté mystère, et la recherche de la vérité. C'est pour ça que mon intérêt est un peu redescendu une fois qu'on a eu nos réponses, et il m'a fallu un peu de temps avant que je retrouve un intérêt pour la fin.

L'auteur développe deux protagonistes principaux et quelques secondaire. Et je dois dire que mon avis à fluctué sur ces personnages.
Holden est un sous-héros, il n'a pas vraiment confiance en lui, il a un peu trop de "morale" et à tendance à agir avant de réfléchir, il est celui par qui toute l'histoire se déclenche. Je l'aimais bien au début mais il a assez vite eu tendance à m'énerver. Bon j'ai compris sa logique de diffusion des données et j'ai aussi tendance à m’enflammer comme lui donc je ne l'ai pas autant détester que certaines autres personnes mais sa façon de rejeter Miller m'a vraiment mise en colère sur certains passages.
Miller de son coté est le flic désabusé et déprimé. Il semble toujours à coté des événements et met un certain temps à se réveiller. Autant avant son réveil et sa prise de conscience j'avais tendance à ne pas m’intéresser à lui, autant après il est devenu vraiment mon personnage préféré. Il est beaucoup plus intelligent et nuancé que Holden, et il n'hésite pas non plus à prendre des décisions. J'ai bien aimé l'idée qu'a eu l'auteur d’apporter ce type de personnage en Space Opéra, d'habitude on les associe plus avec le cyberpunk qui a un univers qui s'en rapproche, donc c'est vraiment original sur ce point.

Le final est bien réussi aussi, même si j'ai eu un coup de flottement lors du passage de l'intrigue du policier vers l'aventure, j'ai tout de même fini par bien accrocher sur cette partie. Si je devais regretter un truc c'est que j'ai trouvé que la "solution" m'a semblé un peu trop facile et donc moins crédible que ce que j'attendais. Mais le coté palpitant des 50 dernières pages est quand même très bien, et m'a tenu en haleine tout du long !

Au final un livre qui est un gros mélange de genre, ce qui le rend original. Il y a des passages que j'ai adorés, d'autres non, ce qui fait que j'ai un peu de mal à mettre une note. J'ai tout de même dans l'ensemble bien apprécié ma lecture, car l'intrigue est bien pensée. Ce n'est que le début de toute façon, j'attends de lire au moins le tome suivants pour me faire une idée plus complète sur l'univers qu'a développé l'auteur.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire