samedi 13 août 2016

Alex Craft, tome 3 : Amnésie de Kalayna Price






Titre Original : Grave Memory
Date de sortie : 2013
Éditeurs : J'ai Lu - Roc
Nombre de pages : 477




Résumé :

Quand les morts ont besoin de parler, Alex Craft est toujours à l'écoute...

En tant que sorcière de tombe, Alex résout les meurtres en relevant les morts — une capacité qui vient avec un coût, et après sa dernière affaire, ce coût s'est aggravé. Mais sa magie n'est pas la seule chose qui cause des ravages dans sa vie. Même si elle a toujours été en bons termes avec la Mort lui-même, les choses sont récemment devenues beaucoup plus intimes et personnelles. Ensuite il y a son partenaire occasionnel, l'agent Andrews Falin, qui est sous le charme de la Reine d'Hiver. Pour couronner le tout, sa meilleure amie a définitivement été transformée par le temps qu'elle a passé en captivité en Faerie.
Mais le personnel passe au second plan par rapport au professionnel quand une chaîne de suicides se produit dans Nekros City et qu'Alex est engagée pour enquêter. Les Ombres n'ont aucun souvenir des jours qui ont précédé leur fin brutale, ainsi malgré que tout cela ressemble à des suicides, ce sont des meurtres. Mais quel genre de magie peut vaincre la volonté humaine de survivre ? Et pourquoi les Ombres n'ont pas la mémoire de leurs morts ? La recherche de la réponse pourrait signifier qu'Alex n'aura pas une vie pour se souvenir du tout...

Avis de Lianne

Un troisième tome très sympa !
Décidément, cette série me plait vraiment bien. Elle est variée et complexe, et j'aime bien sa façon de traiter les fae et de mélanger avec la magie dont on a plus l'habitude. L'héroïne n'est pas surpuissante non plus, elle n'est pas badass ce qui change un peu, elle en est encore à s'habituer aux changements qui sont survenus dans les tomes précédents.

Je sais que plein de monde n'aime pas les triangles amoureux, mais personnellement ça ne me gène pas du tout, en tout cas pas dans cette série. Un peu comme dans Jane Yellowrock les deux hommes potentiels sont intéressant tous les deux, tout en restant pour l'instant éloignés d'Alex car leur relation est pour l'instant impossible. Et même si on a un favori l'autre n'est pas non plus un mauvais choix.
Si le tome précédent était focalisé sur Falin, celui ci est dédié à Lamort (on ne sait toujours pas son nom). 
D'ailleurs ce qu'il se passe avec Falin est vraiment triste, et je sais que quelque personnes le détestent pour ce qu'il fait mais j'ai déjà lu pas mal de livres avec les Fae et donc j'arrive à ne pas prendre ce qu'il fait personnellement. Les Fae sont vraiment des gros cons plein de manipulations et étant l'esclave de la reine il n'a absolument pas le choix. D'ailleurs je pense qu'il s'en veut surement tout autant qu'on lui en veut, mais il est fort et il a sans doute déjà vécu ce genre de situations ou il est obligé de faire quelque chose contre son gré qu'il arrive à se détacher et a ne pas trop sombrer, du moins j'espère pour lui. Donc pour moi cette situation, loin de me faire détester le personnage me le rend au contraire plus sympathique, je compatit de sa situation, ce n'est pas comme si c'était lui qui décidait, il n'est qu'un pantin et c'est une situation aussi dure pour lui que pour Alex.

 D'ailleurs cette histoire de cours et de choix qu'Alex doit faire me semble un peu exagéré. Dans le sens ou elle a la source d'information à sa portée, il lui suffirait de poser la question à son associée ou à Caleb, ce n'est pas comme si c'était un secret. Je ne comprend pas qu'elle reste ignorante sur le sujet. Bon certes elle "refuse" d'en faire parti, mais bon, rien que pour l'information ou la curiosité, c'est un sujet important, faut arrêter de se voiler la face ma petite. Sans parler que je sens que ça va lui retomber sur la tête juste parce qu'elle n'aura pas les informations importantes au bon moment.

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome je l'ai bien aimé, le livre est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Ce que j'ai bien aimé est le fait qu'Alex n'est pas du genre à toujours vouloir tout régler tout toute seule, elle fait tout pour que la police se charge de l'affaire et ne prend la main que quand cette ressource fini par lui faire défaut.  J'aime beaucoup aussi les interaction avec ses amis, je regrette juste un peu qu'ils ne semblent pas lui donner beaucoup de crédit, mais en même temps elle débute juste dans le métier donc il faudra qu'elle fasse ses preuves avant je pense.

On a toujours bien sur des petits détails en plus sur l'histoire de la famille d'Alex, avec une révélation de plus sur sa famille, décidément son père est un être très mystérieux. J'ai toujours autant de mal à la cerner, est-il juste sans cœur ou au contraire a-t-il éloigné Alex pour son propre bien, lui même étant comme Falin pris dans des intrigues complexes et un agenda qu'on ne connait pas et n'ayant pas le choix de ses actions? Plus le temps passe et plus je penche vers la seconde option, ou alors un mélange des deux. Je dois dire que cette partie la de l'intrigue me plait énormément et je suis à l'affut du moindre détail pour essayer de faire la lumière dessus !

Au final un tome vraiment très sympa, une bonne intrigue policière magique avec un bon rythme, des héros qui ne manquent pas de ressources et une situation qui devient de plus en plus complexe, tout ce que j'aime. Je lirais la suite avec plaisir !

17.5/20

3 commentaires:

  1. Coucou,
    J'aurais adoré pouvoir lire la suite aussi, malheureusement je crois qu'elle fait partie des séries stoppées �� pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est triste, surtout cette série qui est vraiment très sympa!
      C'est la que je suis heureuse de pouvoir lire en VO !

      Supprimer
    2. Ah oui effectivement c'est un bon plan 😊 heureusement pour toi lol

      Supprimer