vendredi 5 août 2016

Let The Sky Fall, tome 1 de Shannon Messenger






Titre Original : Let The Sky Fall
Date de sortie : 2015
Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 495




Résumé :

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?

Avis de Lianne

Un livre jeunesse assez sympathique.
Et je précise bien Jeunesse, parce que justement, tout les points qui m'ont déçu tombent dans cette catégorie. Ce qui veut aussi dire que si vous êtes fans de ce genre de littérature ce genre de point passera surement tout seul pour vous.
En fait ce qui ressort le plus au final c'est les fois ou je me suis mise à rire aux moments les plus inopportun. Parce que la réaction des personnages me paraissait tellement cliché des ados en général que je n'ai pas pu m'en empêcher. Et au final je dirais que sur mon impression globale ce n'est pas plus mal parce que j'aurais très bien pu m’énerver ou trouver ça ennuyeux mais ça n'a pas été le cas ici.
Ces moments en général sont en plus ceux qui sont censé avoir le plus de tensions, par exemple quand un des personnages arriver à une conclusion qui l'arrange concernant l'autre alors qu'en fait c'est clairement pas le cas, mais pour des ados il arrive qu'un mot = une conclusion ou une phrase = la fin du monde émotionnellement parlant. Et ça arrive plusieurs fois dans le livre.

En dehors de ce point typique des romans Jeunesse (et YA) l'histoire m'a bien intéressé et j'en ressors avec l'envie de savoir la suite. Une image plutôt positive quand même, pour moi qui suis en général très difficile dans ce genre. Bon je n'étais pas à fond dans les personnages et tout le coté émotionnel et romance m'est un peu passé au dessus mais pas totalement non plus, parce que j'avais une certaine tendresse pour ceux deux personnages un peu coupés du monde, surtout Audra, avec sa mère, brrr, ça ne devrait pas exister une femme pareil !

Au niveau de l'histoire, je n'avais jamais lu d'histoire sur les Sylphes avant, ni sur les élémentaires d'ailleurs, c'est ce qui m'a poussée vers ce titre à la base.
Bon après je conviens que les éléments ne sont pas d'une originalité à toute épreuve non plus mais quand même, c'est un thème que je n'avais jamais lu et au final j'ai bien aimé.
Je n'attendais pas du tout les révélations du final, c'est aussi un autre point positif dans la lecture, et je lirais donc la suite avec plaisir !

14.5/20

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu sur ce thème non plus, je suis bien intriguée du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien trouver des livres sur des thèmes que je ne connais pas, meme si c'est du YA :P

      Supprimer
  2. J'aimerai bien découvrir ce roman malgré les défauts du genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu l'aimerais si jamais ça se fait :p

      Supprimer