dimanche 2 octobre 2016

Devil's Isle, book 2: The Sight de Chloe Neill






Titre Original : The Sight
Année de sortie : 2016
Éditeur : NAL Trade
Nombre de pages : 330




Mon avis :

Ce second tome de la série Devil's Isle commence dans la continuité du précédent, avec Claire et son groupe d'amis et d'alliés toujours pris dans leur travail consistant à éliminer les menaces magiques de la Nouvelle Orléans. Claire est devenue apprenti chasseuse de prime, elle est donc formée par Liam.
Cependant leur vie est chamboulée par un groupe d’extrémistes, les "Réveillon" qui sont persuadés que le seul moyen pour que l'humanité d'en sorte est d'éliminer définitivement toute vie magique. Il s'attaquent donc à tout ce qui est lié à Devil's Isle, et notamment les "traitres" humains qui vont dans le sens de la préservation de la magie et de la prison, les hommes de l'unité de confinement (gardiens de la prison) ainsi que tous les chasseurs et autres humains vivant dans la zone et collaborant au lieu de se battre.
Une rencontre fortuite entre Liam, Claire et le leader de Réveillon met la vie de Claire, sa boutique et tout ses amis en première position lorsque les attentats contre la ville commence à se produire de façon de plus en plus importante et rapprochée ...

Et c'est une transformation réussie pour ce second tome. La ou le premier mettait l'univers et la situation en place, celui ci est bien plus rapide et intéressant. Il permet vraiment de nous familiariser de façon plus prononcée avec les personnages, de les faire évoluer de façon importante et de nous donner pas mal de pistes que ce que pourra être la suite de l'histoire. L'arrivée de Réveillon apporte pas mal d'action et de rythme ce qui rend la lecture plus fluide que dans le précédent, on ne s'ennuie pas un seul instant.
D'un coté c'est justement assez frustrant, parce qu'on se met à vraiment accrocher au personnages et à leur évolution, mais l'histoire en dessous, celle qu'on sens pointer et pour laquelle on se pose une multitude de question, n'est encore qu'effleurée. Résultat j'ai vraiment terriblement eu envie d'en savoir plus, de continuer ... et c'est actuellement impossible vu que ce tome viens de sortir, je n'ai donc plus qu'a attendre le suivant.

Mais c'est vraiment ça qui en fait aussi un tome excellent. Je ne pense pas qu'on retiendra ce tome pour son histoire qui n'est en fait qu'une excuse pour faire évoluer les personnages, mais en tout cas il fait vraiment un très bon pont entre le début et la suite.
On a tellement de questions qui se posent : Que va-t-il bien pouvoir arriver à Claire et aux autres sensibles? Les humains sont-t-il capable d'accepter la magie après la terrible menace de la guerre? Le Voile peut-t-il se ré-ouvrir? Peut-t-on fait évoluer Devil's Isle si on explique la vérité derrière la guerre aux humains? Qui est la mère de Claire et est-elle encore en vie? Les magiques pourront-ils repartir chez eux un jour?
Bref c'est un point que j'aime énormément, car la situation politique est vraiment très bien faite et donc on a de nombreux points qui nous font réfléchir et nous demander comment on réagirait nous si on était dans cette situation. Sommes-nous capable de compassion ?

Au point de vue du narrateur je suis vraiment agréablement surprise par l'évolution du personnage de Claire. Dans le premier tome elle me paraissait un peu naïve, presque trop jeune dans sa tête en fait. Elle était pourrie de préjugés de toutes sorte. Mais elle a été obligé de changer, et elle continue de changer même, c'est presque un personnage différent maintenant. On en apprend aussi beaucoup plus sur son père qui semble-t-il avait beaucoup de secrets pour sa fille, et on a surement pas encore tout découvert (vu que Claire ignore toujours tout sur sa mère), j'ai hâte d'en savoir plus sur ce sujet !
Ses relations évoluent aussi dans tous les sens, j'ai adoré la relation qu'elle a avec Liam ou ses autres amis, elle semble moins solitaire qu'avant, elle s'ouvre plus aux autres.

En résumé un tome vraiment super car les personnages évoluent de façon importante, leurs relation s'affinent et se fortifient aussi. On est vraiment qu'au tout début de la série car tout ce qu'on a se sont des questions sur le monde, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite de la série. L'attente sera longue !

17/20

Challenge : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire