vendredi 7 octobre 2016

Sirantha Jax, book 4 : Killbox de Ann Aguirre






Titre Original : Killbox
Année de sortie : 2010
Éditeur : Ace
Nombre de pages : 353




Mon avis :

Une lecture très sympa même si ce tome n'est à mon avis pas le meilleur de la série.

Après l'épreuve qu'a été sa précédente mission d'ambassadrice, Sirantha n'a aucune envie de continuer dans la carrière politique. Elle décide donc de démissionner.
Mais elle ne peut pas non plus tout abandonner, elle reste en tant que formatrice pour les apprentis Jumpers et continue son ancien rôle dans le vaisseau qui a été le sien depuis quelques années.
C'est la qu'on lui donne une mission qu'elle ne peux pas refuser, mettre en place une nouvelle flotte qui servira de police pour empêcher les syndicats de profiter de la faille du à chute de Farwan pour installer un piratage quasiment permanents dans certains coins de la galaxie. 
De l'astuce et surtout beaucoup de sang froid lui serrons demandés car les Morguts mangeurs de chair ne sont vraiment pas loin et il semblerait qu'ils aient un plan !

Dans ce tome on se trouve donc dans ce qui suis la chute de Farwan, il y a des exclavagistes et des pirates de partout qui profitent du fait que plus personne ne contrôle les voies spatiales. Sans compter les Morguts bien sur, qui semblent éparpillés un peu de partout et qu'on rencontre fréquemment.
Sirantha se retrouve donc avec March et ses autres amis à devoir luter à 10 contre 1000, devoir à la fois gérer l'apprentissage et voyager. Un boulot monstre en fait.
Comme toujours avec cette série on ne manque pas d'action, tellement les problématiques sont multiples et demandent son attention de partout. 

D'autant plus que sa relation avec March ne va pas en s'améliorant, car maintenant qu'il devient le chef de la nouvelle flotte mise en place, il n'a plus le droit d'être en couple avec l'un de ses hommes. Le couple est donc obligé de rompre temporairement le temps que tout soit mis en place. Au début bien entendu ils pensaient que ça ne serait que temporaire mais au fur et à mesure du temps et surtout de la menace qui pèse sur eux ils s'éloignent petit à petit.
Cette partie la honnêtement, bien que coté sentimental je l'ai bien aimé, j'ai trouvé que c'était un peu une excuse pour parler du sujet de leur couple, parce que bon, il faut bien trouver un nouveau problème à chaque fois hein :p Résultat quand j'y repense à tête reposée après avoir mis mes idées a plat je trouve que c'est un peu exagéré. Après tout ils étaient en couple avant la formation de la flotte donc techniquement ils auraient pu rester ensemble. Mais bon, je comprend quand même l'état d'esprit de March, mais je ne pense pas que le fait de rompre retirera Jax de son esprit, même au contraire vu la tristesse qu'il ressent à chaque fois. Bref, je n'ai pas trouvé que c'était le point le plus cohérent du tome mais ce n'est pas bien grave parce que finalement ça ne prend pas énormément de place dans le tome.

Pour le reste, je pense que l'évolution des personnages est bien faite, Sirantha a appris finalement pas mal de sa précédente mission, elle est un peu plus posée, elle réfléchit mieux à la situation globale et ne tombe plus des nues comme souvent avant, c'est rafraichissant !
March de son coté par contre est fidèle à lui même, très secret. On dirait qu'il cherche à souffrir, et c'est la qu'on comprend que si physiquement et mentalement il est un adulte, de ce coté la il n'est encore qu'un enfant, excessif dans ses réactions et sa façon de les gérer, il n'a clairement pas l'habitude et ne sait pas comment réagir. J'aime beaucoup ce personnage je dois dire !
Les autres personnages secondaires aussi évoluent pas mal, que ça soit Doc ou Vel, c'était un plaisir de les voir s'adapter petit à petit. Une grande partie du tome est consacré à l'évolution des relations entre les personnages dans ces temps durs, et surtout cette évolution entre la petit bande de fugitif et la coté militaire.

Pour ce qui est de l'histoire je met un petit bémol et c'est dans ce point que j'ai trouvé ce tome un cran moins bon que les précédents. Jusqu'ici dans chacun des tomes de la série on avait une histoire indépendante propre au livre qui finissait à la fin. Alors que la ce n'est pas du tout le cas, tout le tome n'est que la mise en place de la suite. Et la fin n'est que l'introduction de ce qui sera l'histoire des deux derniers tomes. Résultat j'ai trouvé que le tome sur l'ensemble faisait office de grand prologue/introduction, il manquait d'une vrai histoire qui nous aurait tenu. Bon je ne suis pas contre les histoires en plusieurs tomes je tiens à le préciser, mais pour cette série c'est le changement qui m'a surprise, j'arrêtais pas de me dire "bon l'histoire elle va commencer quand?" et ce quand en fait c'était la conclusion, d’où ma déception sur ce sujet.

Au final je dirais que le tome est toujours aussi rempli d'action, que les personnages évoluent de façon intéressante mais que le fait que ce tome soit une grosse introduction m'a un peu refroidit à la fin.

16/20

Challenge
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire