mercredi 14 décembre 2016

Avis en Vrac #18

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !

Melena Sanders, tome 2 : Trompée par les Ténèbres
de Susan Illene
Année de sortie : 2016
Éditeur : MxM Bookmark
Nombre de pages : 408


Ce tome était vraiment très sympa, différent du premier car les relations entre les personnes sont à l’opposé et il a vraiment bien marché avec moi, J'ai hâte de lire la suite !

Melena est obligée de rester à Fairbanks suite aux évènements du tome précédent. Soit disant pour la protéger. Mais elle n'a aucune envie de rester la bas, et son moral s'en ressent. Surtout que tout les surnaturels du coin (ou presque) l'ont prise en grippe et lui rendent visite pour lui demander de partir ou l'insulter. Lucas vient la tirer de cette situation en lui demandant d'enquêter avec lui sur un problème de démons à Juneau, une autre ville d'Alaska.
Le duo s’aperçoit assez vite qu'ils vont devoir agir rapidement car l’infection se propage de façon exponentielle ! Sans compter le fait que les démons semblent particulièrement en vouloir aux surnaturels du coin, les tuant dans des attaques qui frisent le carnage ....

En fait le tournant de ce tome est clairement Lucas. Alors que dans le tome précédent il était vraiment traité comme un étranger, ici on apprend vraiment à le connaitre et à l'apprécier. C'est un personnage complexe et qui cache pas mal de secrets, dont certains vont être dévoilés dans ce tome.
Pour ce qui est de la romance dans ce tome, il y en a pas mal, contrairement au précédent. Et je suis à la fois satisfaite parce que je l'attendais vraiment et qu'elle m'a vraiment touchée, et à la fois je suis restée un peu en retrait parce que je l'ai trouvé un peu trop rapide sur le point popotin. Je pensais que la série serait plus nuancée sur ce point mais il apparait que non. Bon après ce n'est pas non plus excessif, on ne tombe pas du tout dans de la romance érotique, loin de la, mais le peu qu'on a est vraiment très chaud !

La série confirme son coté dur et sombre et aborde des points du passé de Melena qui m'ont fait frissonné. En fait on a vraiment un tome riche en révélations sur ce point. Je pensais qu'on en avait déjà pas mal découvert dans le premier tome mais en fait non, ce n'est rien comparé à tout ce qu'on apprend dans celui ci, et c'est vraiment un point super positif pour moi, j'ai adoré.
Et encore mieux, le dénouement nous ouvre encore des voies qu'on n'avait pas du tout imaginé, preuve que la suite sera surement toujours aussi bonne sur ce point !

En bref un tome bien réussi, donc j'ai beaucoup aimé la lecture et qui me confirme dans l'envie de lire la suite, assez rapidement !

 17/20


L'Aiguille creuse
de Maurice Leblanc
Année de sortie : 1909
Éditeurs : Libre de droit - ebook - Feedbooks
Nombre de pages : suivant l'édition entre 150 et 300


 Honnêtement, après mon échec sur les Sherlock l'an passé, je n'attendais pas grand chose de cette lecture, malgré le bien qu'on en disait.
Mais j'ai été vraiment surprise, parce qu'il est vraiment sympa en fait, même si le mode de narration est un peu bizarre à mon gout et que les personnages sont vraiment suffisants et bouffis d’orgueil (mais on dirait que c'est souvent le cas dans les écrits de ces époques).

 La première partie était vraiment très sympa, j'ai adoré la chasse aux indices, les questionnements sur les possibilités et tout ce qui tourne à l'enquête. J'ai bien aimé qu'on ne suive pas Lupin mais les autres personnages, résultat le mystère restait entier et je me suis prise au jeu.

 Bon après oui j'avais deviné une partie du truc, que je ne dévoilerais pas ici pour ne pas spoiler. Mais ça ne gâche rien du tout en fait.
 J'ai bien aimé aussi le fait que l'auteur réponde à mon principal questionnement durant ce tome : pourquoi Lupin sème-t-il des indices derrière lui à chaque fois? Il me semblait évident que c'était voulu, fait pour que quelqu'un se lance à sa poursuite, il devait donc avoir une raison, et ouf, il n'y a pas de souci il y en a bien une !
 Le seul point qui reste en suspend pour moi concerne le coté géographique qui est abordé dans le roman. A un moment un personnage utilise ce coté pour se rapprocher de Lupin, notant que tout ses coups semblent se dérouler dans la meme zone. Hors à la fin il s'avère que non, en fait Lupin faisait des coups qui ont parfaitement réussi dans l'Europe tout entière, dans les lieux les plus prestigieux, sans que jamais personne ne soupçonne même le crime ! Alors pourquoi Lupin "loupe"-t-il systématiquement son coup quand il est dans cette zone géographique? Est-ce voulu? Tout en préparation de ce coup la (spoiler) pour amener quelqu'un sur sa piste? A-t-il fait exprès de ce faire prendre? Une coïncidence?
Je n'ai pas encore trouvé de réponse à ma question sur ce point.

C'est difficile d'expliquer tout ça sans faire de spoiler, mais tout ça pour dire que malgré les personnages que je n'ai pas tant aimé que ça (pour les raisons expliqué plus haut), cette lecture m'a bien plu !

16/20


 Adrien English, tome 1 : Ombres funestes
de Josh Lanyon
Année de sortie : 2015
Éditeur : MxM Bookmark
Nombre de pages : 226


Petite enquête très sympa, c'était exactement le livre que je voulais au moment ou je le voulais, une bonne lecture.

Adrien est bien tranquillement dans sa vie, il tiens une librairie qui marche pas mal et en plus il est en train d'écrire un roman, une vie bien remplie en sorte. 
Un jour son meilleur ami et seul salarié est retrouvé mort bardé de coups de couteaux. Commence pour Adrien toute une série d'épreuves, car d'un coté la police le soupçonne vu qu'il a été vu la veuille au soir en train de se disputer avec lui, et d'un autre lui pense être le suivant dans la liste car quelqu'un s'introduit le lendemain dans sa boutique pour la saccager !

 Un personnage principal libraire et écrivain ! Se sont ces points la qui m'ont donné envie de tenter cette lecture. Adrien est un peu Mr Tout le monde, il est nature et frai, un personnage vraiment très sympathique qui sait se bouger quand il le fait tout en n'en faisant pas trop. Il a un coté Nerd vraiment charmant en fait.

Ceci dit on est pas au niveau d'un Läckberg ou autre maîtres du crime, mais vu la longueur du livre ce n'est pas étonnant. Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un bon moment de lecture, c'est tout ce que j'en demandait, parfait. En fait on est plus sur de la lecture de réconfort, avec un peu d'humour et qui fait du bien quand on en a besoin, ce qui est bizarre quand on parle de meurtres et de crimes mais bon, tout est dans l'ambiance !
Il n'y a pas de romance dans ce tome même si on l'attend et elle arrivera surement dans les suivants si on continue à suivre les même personnage (ce que je ne doute pas)

 Au final une petite lecture vraiment sympa pour une fois, courte et fun.

 16/20


Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle, tome 5 : Sans âge de Gail Carriger
Année de sortie : 2014
Éditeurs : Le Livres de poche - Orbit
Nombre de pages : 445


 Un dernier tome qui clôture admirablement bien la série :!

 Tout va bien pour Alexia depuis la naissance de sa fille. Mais un jour quelqu'un assassine un beta alors qu'il revient d’Égypte et souhaitait parler d'un grand secret à Alexia ... Au même moment parvient une demande qu'Alexia ne peut ignorer, la plus vieille reine vampire du monde, celle d’Égypte souhaite faire la connaissance de sa fille.
Tout les indices menant la bas, Alexia embarque donc pour un voyage très dépaysant qui va l’amener à de nombreuses découvertes !

 En fait je suis à la fois triste et satisfaite après la lecture de ce tome. Triste de quitter les personnages (même si il y a des spin off qui existant), mais vraiment satisfaite de la façon dont tout se termine. En fait tout se goupille bien et je suis heureuse de les personnages ai réussi à si bien s'en sortir au final.
 On est toujours dans un humour vraiment très sympa et qui marche sur moi, ce qui est vraiment à noter parce que c'est vraiment rare. J'ai adoré l'ambiance tout du long, les remarques décalée hilarante, le tout sans oublier le coté sentiment qui est très important finalement même si Alexia parait détachée et logique au premier abord.

 J'ai trouvé que sur ce tome l'intrigue était moins éparpillée et ça m'a fait plaisir parce que c'était vraiment le reproche que j'avais fait au tome précédent. Le rythme aussi est bon, on a des moments pour se poser mais sans jamais s'ennuyer car rien n'est monotone dans cet univers.
J'ai bien aimé le personnage tout neuf de Prudence, malgré son jeune age, elle est vraiment touchante.

Bref, une lecture que j'ai vraiment aimé, il est question de tolérance, de chapeaux et d'ombrelle, un bon tome final pour cette série très drôle et charmante.

17/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Pour L'aiguille creuse que j'ai lu il y a quatre ans, j'avais regretté qu'Arsène Lupin ne soit pas plus présent (ou déguisé) et j'avais surtout trouvé des longueurs. Intéressant mais un peu ennuyeux. Quant à Sans âge c'est vraiment une super conclusion à la saga. Il faudrait que je retrouve Prudence dans sa propre série un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha? Je n'ai pas lu d'autres Arsène Lupin donc je ne peux pas trop comparer, mais personnellement je l'ai lu en juste quelques heures donc je n'ai absolument pas eu le temps de m’ennuyer !
      Oui je compte bien continuer les autres séries de Gail Carriger l'an prochain =)

      Supprimer