jeudi 8 décembre 2016

Peri Reed, tome 1 : Drafter de Kim Harrison






Titre Original : The drafter
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 498




Résumé :

Detroit 2030 : doublée par la personne qu'elle aimait et trahie par l'organisation gouvernementale secrète qui l'a entraînée à utiliser son corps comme une arme, Peri Reed est une renégate en fuite.
Ne jamais pardonner ni oublier a toujours été le credo de Peri. Mais son travail le rend particulièrement difficile à appliquer au quotidien. En effet, elle est un drafter, car elle possède un pouvoir inestimable qui lui permet de modifier le temps, mais la condamne aussi à oublier à la fois l‘ancienne histoire qu’elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite.
Et lorsque Peri découvre son nom sur une liste d'agents corrompus, elle comprend qu’elle a été manipulée par l’agence. Elle rejoint alors un vétéran mystérieux dans une course mortelle pour reconstituer la vérité sur sa dernière mission, incapable de faire confiance... même à elle-même 

Mon avis

Waou, en voila une histoire complexe et pleine de retournements de situation !

En fait l'auteur joue vraiment avec la situation. Nous, en tant que lecteur nous connaissons la situation, ou du moins certaines parties. Mais Peri elle n'arrête pas d'oublier, puis de découvrir des données pour les re-oublier et en découvrir de nouvelles ensuite pour se souvenir de certaines ancienne ... et les re-oublier ....

C'est vraiment un puzzle et j'étais vraiment derrière le personnage de Peri presque en l'encourageant : "ouiii cette fois ci tu vas enfin tout découvrir !!! ... et non, loupé ..". Je me sentais concerné en quelque sorte. Et c'est ça qui m'a rendu la lecture bien vivante.

J'ai apprécié le fait que de toute l'histoire le seul drafter qu'on suis soit Peri, parce que c'est déjà suffisamment compliqué, si en plus elle avait eu un compagnon ou autre, ça n'aurait peut etre pas du tout marché, mais la c'était suffisant.

Peri est un personnage à la fois assez simple au premier abord, une espionne pleine de confiance en elle qui fait bien son travail et n'a aucun doute, mais en fait plus on avance plus on s’aperçoit des failles du personnages et de ses faiblesses. Et elle en a plein en fait, notamment celles qu'on lui a imposé comme le fait d'être toujours et en permanence soutenue par quelqu'un qui s'occupe de tout et qui la rend incapable de s'en sortir seule. Sans parler de l’arrogance d'être la meilleur dans son domaine et qu'elle fait le bien.

Ce que j'ai aimé aussi c'était le fait que finalement il n'y a pas de bon coté. On pourrait croire que le coté rébellion contre la corruption du système marche, mais ici, non pas du tout, au final on est vraiment dans un coté beaucoup plus neutre ou chacun des deux camps à ses bons et mauvais coté. Et c'est plutôt bien joué finalement, on est loin d'être dans du manichéen.

En fait le rythme est vraiment endiablé tout du long. On n'est pas non plus dans de l'action en permanence, non, parce que justement une grosse partie de l'intrigue est sur le fait de savoir ou pas certains éléments du puzzle, et donc il y a pas mal de parties qui sont consacré à la réflexion et à la mémoire. Notamment les sessions de psy / hypnose qu'elle subit à de nombreuses reprises dans l'affaire.

Au final si je devais donner un petit reproche à ce livre c'est qu'il y a tellement de retournements de situation qu'a un moment donné vers la fin j'ai un peu décroché. En fait j'ai perdu mon enthousiasme et je me disais "quoi encore une fois? ...", ça m'a un peu refroidie, je pense que simplifier un petit peu en retirant une n-ième perte de mémoire aurait vraiment amélioré le tout. Mais heureusement le final m'a un peu rassurée sur la suite de la série, qui devrait être un peu plus claire.

Un bon tome en gros, que j'ai vraiment apprécié lire, car cela faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur du thriller de science fiction. Bon j'avoue que malgré ce traitement en SF et technologie, cette capacité de Drafter fait plus penser à un pouvoir magique, de même que les capacités de certains autres personnage à effacer les mémoires. Mais en fait c'est en me souvenant de Minority Report que je me suis aperçus que la aussi c'était un peu "magique" et que pourtant personne n'avait remis en cause le fait que ça soit de la science fiction.

16/20

6 commentaires:

  1. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu'il y avait un peu trop de rétrochronages et que du coup on avait du mal à suivre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans moi par contre. Beaucoup de termes nouveaux et peu d'explications. Ce sentiment a disparu au bout de quelques chapitres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début était pas mal complexe c'est vrai mais personnellement j'adore ce genre d'intrigues ou on ne comprend rien au début et donc c'est plus la fin (overdose de retrochronage comme tu dis) qui ma gêné que le début.

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue beaucoup ! Il a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii il est très sympa et finalement on a peu de livres avec ce genre d'histoire ces temps ci =)

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ait pas de bon camps. Ils ont tous leurs défauts.
    Mais Peri, avec son arrogance, est un personnage un peu difficile à apprécier.
    C'était peut être l'overdose de retrochronages qui m'a donné cette impression... on verra avec le tome 2 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après moi j'étais assez neutre sur son caractère, elle me semblait plus perdu qu'autre chose en fait, à perdre la mémoire en permanence xD En fait plus victime que héros dans ce cas la.

      Supprimer