vendredi 13 janvier 2017

Avis en Vrac #22

 Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !

 La Ballade de Pern, Les Harpistes de Pern, tome 02 : La Chanteuse-dragon de Pern de Anne McCaffrey
Année de sortie : 1993
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 309


Un tome qui fait un peu transition mais qui reste superbe. Une relecture pur moi.

Menolly s'installe l’atelier du maitre harpiste.
Son rêve est sur le point de se réaliser, mais les événements ne lui laissent aucun répit. Entre la jalousie des autres élèves, la mesquinerie de sa logeuse qui ne supporte pas ses lézards de feu, et certains maitres qui ne veulent pas d'une fille "incapable" dans leur classe, elle n'a décidément pas beaucoup d'alliés.
Elle va donc, avec énormément de patience, contre vent et marée se faire se place. Aidée par un petit nombre qui deviennent ses amis elle résiste car la musique, c'est sa vie et elle n'a pas l'intention de laisser tomber !

Haa quel plaisir j'ai à relire cette série ! On s'attache tellement à se monde et à Menolly, on compatit de sa place mais en même temps on l'envie un peu d'avoir des amis fidèles et des gens qui croient en elle !

C'est vraiment un plaisir de suivre son apprentissage, on sent tellement l'amour de la musique derrière tout ce qui se passe. Il y a vraiment une atmosphère particulière durant tout le roman, on en veut plus, toujours plus, ça n'aide pas qu'il soit si court.
En fait j'avais l'impression de retrouver mon amour pour ce genre d'histoire datant de mes début en fantasy, l'émerveillement de la découverte mélangé à un regard nouveau sur ce classique du genre. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette relecture en fait.

Un plaisir cette petite trilogie à part dans l'univers tout en étant au coeur des événements, j'adore !

17/20



Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 2 : Avant le déluge de Raphaël Albert
Année de sortie : 2011
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 388


Une second tome moins léger que le premier mais toujours dans cette atmosphère steampunk que j'adore.

Sylvo et compagnie sont cette fois rejoins par de nouveaux associés, leur notoriété du volume précédent les ayant aidé à monter enfin leur propre agence avec pignon sur rue.
En fait tout commence par des disparitions ... Disparition d'enfants, d'adolescents, de leur ami journaliste, d'un de leurs enquêteur, du jeune apprenti qui les suis normalement de partout ...
Le tout va les entraîner bien plus loin que tout ce qu'ils auraient pu prévoir, et oui le livre porte vraiment très bien son nom.

J'ai été surprise en lisant ce livre en fait. Si le début ressemble beaucoup au ton du premier, on est en fait rapidement devant le fait qu'il est quand même bien plus complexe et sérieux que son prédécesseur. En fait le mot sérieux n'est peut être pas adapté, noir et tendu je dirais.
La ou les descriptions de Panam étaient rapides, juste des clin d’œil avant, elles sont devenues vraiment importantes ici, et je dois dire que ça a bien marché avec moi, j'ai bien plus accroché à ces passages, ils m'ont vraiment intéresses. En fait le décors fait beaucoup plus fouillé qu'avant.
En dehors de ça on a vraiment une multitude d'enquêtes dans ce tomes, outre la principale qui change en fonction du moment, on a un flux d'information provenant des autres enquêteurs de leur agence qui donne un gros plus à l'histoire, lui permettant vraiment de s'agrandir et qu'il se passe de nombreux événements en même temps. Mais d'un autre coté ça donne aussi un petit coté fouillis. Bon le coté fouillis y était déjà aussi dans le premier tome mais la j'ai trouvé que ça s'éparpillait un peu trop à certains moment et que j'étais un chouilla perdue dans tout ce qu'il se passe et ce que ça implique.

En dehors de ça j'ai aussi bien aimé le coté sombre et noir qui s'infiltre petit à petit. De voir la farce dégénérer et se retourner contre nous. Sans parlé du coté 'complot' que l'histoire met en lumière, c'était bien trouvé !
En tout cas on pourra vraiment dire que la fin de ce tome me donne vraiment envie de lire la suite !

16/20


La ronde des saisons, tome 1 : Secret d'une nuit d'été
de Lisa Kleypas
Année de sortie : 2009
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 379


Annabelle Peyton recherche un mari. Et elle est assez désespérée de faire tapisserie. En fait elle n'a pas de dot et il est maintenant connu de tous le fait que sa famille est ruinée donc malgré le fait qu'elle est bien fait de sa personne les gentilshommes préfèrent lui faire des allusions au moment ou elle sera trop désespérée de vivre dans la misère et deviendra leur maitresse qu'a une possible union.
Avec trois autres jeunes femmes qui sont aussi désespérées qu'elle elle décide de monter un club. Elles s'entraident pour se trouver l'homme idéal, ou la perle rare. Qui ne pourra surement pas être ce malotru de Simon Hunt bien entendu, c'est dans l'aristocratie qu'est sa vie, pas avec un fils de boucher, aussi riche soit-il maintenant !

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, malgré un petit accro à la fin qui m'a un peu fait sortir du roman.

En fait il se passe dans la période qui précède l'arrivée de la grosse industrie de la fin du 19ième siècle en Angleterre, avant que la bourgeoisie devienne aussi importante que la noblesse.
Il y a encore un énorme pas entre un noble même pauvre ou ruiné et une personne de basse extraction même très riche et respectée. Un monde même.
Si Simon le protagoniste masculin est accepté dans les fêtes, et a des relations avec une grande partie de l'aristocratie, il n'en fait pas pour autant parti, et quoi qu'il fasse il a mauvaise réputation de toute façon.

C'est ce point qui m'a manqué en fait lors de ma lecture. Arrivé au 2/3 du livre on en était à l'étape qui normalement fini la quasi totalité des romances historiques que j'ai lu et donc pour moi le livre était terminé. Je ne comprenais pas du tout pourquoi il restait tellement de pages ensuite.
Résultat je suis sortie du roman, et il y a eu un passage que j'ai vraiment trouvé long, le temps de me remettre dedans.
J'ai fini par re-rentrer dans le roman et j'ai adoré la vrai fin, j'ai fini par comprendre le but de cet après, la différence des monde et de l'acceptation d'en changer.

Les personnages sont vraiment bien campés, si Annabelle parait un peu hautaine au début ce n'est pas vraiment sa faute, c'est tout le monde qui était comme ça à l'époque, et elle a bien été élevée de cette façon. Heureusement pour nous elle change petit à petit, ce n'est pas un personnage figé ce qui est une bonne chose.
Simon aussi change, il a beau ne pas faire parti de la haute, il en a les manières. Toujours superbement habillé, sur de lui et n'hésitant pas à profiter des bonnes choses, femmes comprises.
Mais à force de côtoyer il finira par comprendre que des fois juste profiter n'est pas forcement la meilleur des choses à faire !

16/20


The Mercury Pack, book 1: Spiral of Need
de Suzanne Wright
Année de sortie : 2015
Éditeur : Montlake
Nombre de pages : 322


Encore une excellente lecture.

Nous suivons l'histoire d'Ally, qui n'est pas seulement garou, elle est aussi une Seer (je ne me souviens plus quel mot ils ont choisi en français pour traduire), c'est à dire qu'elle a des visions du futur.
Elle a aussi un frère adoptif Cain, très motivé pour la protéger. Donc le jour ou elle commence à avoir de gros problème dans sa meute parce que son ex, qui est le Beta de la meute, a trouvé son âme sœur et que celle ci déteste Ally au point de monter des coups de manière à la faire exécuter pour de faux crimes, il agit. Il dépêche Darren, un ancien compagnon de cellule devenu le Beta de la Meute du mercure pour aller la chercher et la protéger le temps que lui même sorte de prison.

Mais Darren, ainsi que Nick et toute la meute du Mercure, ainsi que celle du Phénix, déteste les Seer, pour lui comme pour tous les autres ils ne sont que des fouteur de trouble qui profitent de leurs dons pour se procurer des avantages ou autres.
Il va falloir pas mal de patience à Ally pour prouver quelle n'a aucune intention de leur faire du mal, et qu'elle pourrait être une bonne recrue !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je gloussais, rigolais comme une folle pendant tout le début du livre. C'était vraiment très agréable d'avoir le sourire aux lèvres comme ça.
En fait on est vraiment dans la même veine que l'autre Meute, un peu trop d'ailleurs. On est totalement dans le meme esprit et pour moi cette nouvelle meute aurait mérité d'avoir un peu plus d'originalité. Ce tome aurait été noté comme le T5 de la Meute du Phénix ça n'aurait choqué personne, après tout il n'est pas différent du tome sur Nick au niveau éloignement de la meute elle même.
Enfin, c'est vraiment un détail, si vous aimez la première Meute, vous aimerez celle ci, aucun doute !

Bon si je devais prendre un peu de recul si j'ai adoré quand j'étais dedans maintenant je trouve que le revirement de situation de l'avis qu'ont les meutes sur Ally a été un peu rapide, le coté tension dans le couple n'a finalement que très peu duré pour se concentrer sur un autre problème. Non pas que je n'ai pas aimé cette enquête et tout mais j'ai trouvé que c'était un peu facile, on a l'habitude de couples qui mettent quasiment tout le roman pour se rendre compte de leur attirance et donc ici ce n'est pas le cas, on se concentre plus sur le reste.

Par contre un autre point que je dis avec le recul et qui ne concerne pas que ce tome : J'aimerais bien qu'on sorte du "je suis ton âme sœur et tu ne l'avais pas remarqué", j'aimerais bien un autre façon de monter un couple ! Il y a de nombreuses autres possibilités que j'aimerais que l'auteur explore sur d'autres tomes.
J'ai aussi été moyennement convaincu par le "elle est en paix avec son loup", parce qu'il ne m'a pas semblé voir de différence avec les autres, donc c'est mal exploité je dirais.

En dehors de ça comme je le disais je me suis éclatée, c'était fun, rapide, sans temps mort, drôle et sexy, bref une bonne lecture détente !

17/20

2 commentaires:

  1. Je suis fan de Anne Mc Caffrey, donc c'est vraiment avec plaisir que je vois que tu aimes aussi. Je suis également en train de les relire.
    J'ai lu celui de Lisa Keyplas également et j'avais bien accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de commencer la fantasy à l'époque ou la plupart des classiques du genres de maintenant ont été publiés, résultat à l'époque il n'y avait pas vraiment le choix :P
      J'avais adoré McCaffrey et MZB à l'époque mais je sais que pour certains auteurs de SF que je lisais mon avis a changé je voulais quand même les relire pour voir si j'avais toujours le meme avis sur la question maintenant ^^

      Supprimer