jeudi 26 janvier 2017

Throwback Thursday Livresque #13 : Il était une fois..


Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.
Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books
Cette semaine, le thème est
Jeudi 26 janvier : Il était une fois..
****
 La Rose du Prophète de Margaret Weis et Tracy Hickman

Résumé
Magiciens et djinns, sorcières languissantes et anges assoiffés d'amour, monstres ivres de sang et destriers magiques, dieux d'ombre et de lumière, hétaïres et vierges farouches... Décidément, nous sommes en Orient. Et l'on sait depuis Dune que les empires poussent bien dans les sables du désert : les nomades, quant à eux, n'ont pas d'autre souci que leurs razzias et leurs fantasias ; mais dans les villes, les imams fanatiques prêchent la violence pour asseoir le pouvoir de leur dieu. Ils sont vingt dieux, vingt, qui depuis l'aube des temps se partagent l'univers, mais Quar, le maître des imams, est prêt à tout pour devenir le dieu suprême. Akhran, le dieu errant, maître des nomades, sait qu'il est encore temps d'empêcher le triomphe de la haine : il suffit de marier Khardan et Zohra, princes de deux peuples ennemis, et l'univers sera sauf.
Plus facile à dire qu'à faire...

Encore une des séries phares de ma découverte de la fantasy !
Quel plaisir cette trilogie, c'est fun, bien écrit et on ne s'ennuie pas du tout.
On est dans un univers assez exotique, il y a certes le coté Oriental mais il y a aussi d'autres protagonistes venant des civilisations encore différentes.
Je me suis vraiment sentir emportée dans l'aventure, on ne ressent pas de lenteurs et les personnages sont intéressant, ce n'est pas le héros qui va sauver le monde, non c'est bien moins cliché que ça.

En fait l'intrigue se déroule sur trois plans différents qui s'imbriquent les uns dans les autres et qui donnent une histoire assez complexe et qui n'est absolument pas linéaire. 
Le premier plan est celui des humains, ou on suis principalement notre "couple" mal assorti et qui ne peut pas se supporter, le second est celui des dieux eux même qui complotent les uns contre les autres et finalement le dernier est celui intermédiaire, celui des immortels, acolytes des dieux sur terre et chargés de missions et qui eux aussi ont leur hiérarchie et leurs pouvoirs.
Pour ceux qui auraient "peur" il n'y a pas de romance, du moins pas avant la conclusion, ce n'est pas le sujet du livre, pas du tout.

Les livres ne sont malheureusement plus disponible qu'en occasion, n'ayant pas été re-édités depuis la fin des années 90. Et c'est bien triste parce que parmi l'oeuvre de l'auteur, après Les Portes de la Mort qui est leur série la plus reconnue c'est sans doute les meilleurs livres qu'ils ont écrit !

19 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme je disais il aurait pu aller pour le thème de la semaine prochain celui ci, vu comme il n'est pas connu :P

      Supprimer
  2. Je ne vais pas être original, mais cette historie m'intrigue, notamment parce que je ne la connais pas. Même si j'ai un peu du mal quand l'histoire n'est pas linéraire, je le tenterai bien ;)
    Bonne journée Lianne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend ce que tu appelle Lineaire. La série est linaire temporellement parlant, mais les intrigues elles même sont assez complexe et on a pas juste une groupe qui fait une série de quêtes pour arriver à la fin quoi ^^

      Supprimer
  3. Comme toujours, je découvre ici ^^
    J'adore passer sur ton blog car on a tellement pas les mêmes lectures que j'en ressors toujours avec des titres en tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon celle ci même les amateurs du genre auraient pu passer à coté, c'est vraiment pas parmi les plus connues et en plus ça n'a pas été ré-édité depuis 20 ans :P
      merci =)

      Supprimer
  4. Lu il y a des années et j'ai adoré ! Très bon choix. Du ces deux auteurs, j'ai préféré le cycle des portes de la mort qui est fabuleux, je ne sais pas si tu connais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, c'était un de mes gros coups de coeur aussi à l'époque, l'histoire est tout simplement géniale :P
      Et j'adorais Haplo, et Alfred :p

      Supprimer
    2. Ce qui me fait penser qu'il faut que je le ressorte de l'armoire et que je le relise !

      Supprimer
  5. Les auteurs sont très connus et tu me donnes très envie de découvrir cette trilogie ! Donc je la note. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, maintenant la difficulté sera de les trouver :P (si jamais tu t'y met un jour ^^)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ^^ mais merci pour la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte, je vais essayer de les trouver car ils me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que ces livres ne soient pas réédité! Ils ont l'air super, tu me donne très envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pocket à souvent sorti des intégrales des anciennes œuvres comme ça, donc je ne perd pas espoir, ils sortirons peut être celle ci un jour :P

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, je vais me mettre un petit rappel ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils seront re-édités un jour =)

      Supprimer