jeudi 13 avril 2017

Throwback Thursday Livresque #24 : Dans la peau d’un personnage



Voici un tout nouveau rendez-vous que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque ! C’est sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante à ce thème.



Ce rendez vous a été créé par BettieRose Books !



Cette semaine, le thème est
Jeudi 13 avril : Si je devais vivre dans la peau d’un personnage

****
Harry Dresden dans Les Dossiers Dresden de Jim Butcher

Résumé du premier tome
Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...

J'adoooooooore ce personnage. Bon après faut être un peu maso pour avoir envie de vivre dans sa peau, c'est sur mais bon, il faut faire avec !

Les 5 premiers tomes ont été traduits chez nous, bon ça date un peu vu que l'édition poche est de 2010 mais ce n'est pas si loin, il est encore possible de les trouver en occasion.
La série se poursuis toujours chez nos amis anglophones, 15 tomes sont sortis et on attends le 16ième pour cette année normalement.

Cette série est un des fondamentaux du genre de l'urban fnatasy, on y retrouve une bonne partie des différents type de surnaturels, du loup garou au vampires en passant par les fae, les fantômes, les magiciens, les être divins de tout genre et autres. 
Ce qui est génial avec cette série c'est que si au début chaque tome semble indépendant, petit à petit tout commence à se mélanger à mesure que Harry se fait des alliés (ou pas) dans les différents peuples du monde. Au final on a vraiment un gros mélange qui donne un monde finalement assez complexe dans sa politique et ses équilibres entres les forces en place.

Le personnage en lui même est vraiment excellent, c'est le typique "mec bien" au premier abord mais plutôt dans le genre looser. Déjà sa magie interfère avec la technologie, du coup adieu téléphone, ordinateur ou autre gadgets, ils ne fonctionnent pas longtemps en sa présence. De nos jours il doit même éviter de monter dans les voitures car elles ont trop d'électronique pour marcher quand il est proche. Du coup son appartement ressemble plus à une grotte à l'ancienne ! Et ensuite il a toujours le chic pour se retrouver dans les situations les plus rocambolesques, sa malchance est légendaire.
Il a un sacré humour aussi, Harry, et il ne peut pas refuser d'aider si il le peut. C'est vraiment un chevalier à l'ancienne qui défend la veuve et l'orphelin (même si ici on est plus sur la sorcière cachée que l’innocence). Petit à petit dans la série il devient une des "puissances" du coin, dans le sens ou les gens savent qu'il est la et qu'il interviendra si ils mettent le bordel, un peu comme le justicier du coin, ou le bon flic surnaturel.

Bref un personnage qu'on ne peux pas s’empêcher d’apprécier au fur et à mesure, il a un tel charme !

Voila pour ma petite participation cette semaine ^^

13 commentaires:

  1. J'aime bien moi aussi ce type de personnage, qui se retrouve dans des situations pas possibles, sans perdre leur humour :)
    Bonne journée et belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai dans ma liseuse depuis quelques temps ! Il faut que je m'y mette, tu m'as remotivée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu cette série mais elle fait bien envie, Harry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr
      Elle est vraiment très sympa en tout cas =)

      Supprimer
  4. Je garde un bon souvenir des romans que j'ai lu... Dommage que la série ne soit plus traduite....
    Un univers et un personnage à découvrir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, cette série est super sympa en fait, dommage :(
      A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas et sinon le niveau d'anglais n'est pas très élevé du coup c'est jouable aussi (c'est une des premières séries que j'ai lu =) )

      Supprimer
  5. J'étais très tenté par cette série. J'avais même acheté les poches. Mais je les ai revendus lorsque j'ai appris l'arrêt de la traduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que les tomes sont indépendant donc ça ne gène pas d'arrêter la (en dehors du fait qu'on aimerais en avoir plus) !

      Supprimer
  6. Oh la vilaine tentatrice! J'ai bien envie de le connaître Harry Dresden...

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné encore plus envie de lire cette série !
    Je n'ai pas encore fait mon article, mais le jeudi n'est vraiment pas le jour idéal, pour moi. En général, je fais plein de trucs et j'ai très peu de temps pour l'ordi.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas cette série, mais elle a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer