dimanche 26 novembre 2017

Tensorate, book 1: The Black Tides of Heaven de J.Y. Yang






Année de sortie : 2017
Éditeur : Tor.com
Nombre de pages : 236
Genre : Fantasy





Mon avis

J'ai trouvé cette novella vraiment très sympa, bien que le début ne soit pas facile à lire à cause de la façon dont l'auteur gère ses genres.

Nous suivons deux enfants, Makoya et Akena, qui sont les enfants de la dirigeante du monde appelée la Protectrice. Mais Makoya se met à développer un don de prophétie, alors que Akena est plus un.e guerrier.e magique. Les deux enfants voient à quel point leur mère est mauvaise, et tous les deux résistent du mieux qu'ils peuvent à ses machinations politiques. Lorsqu'un grand changement arrive, alors que Makoya décide de devenir une femme et de devenir la compagne du nouveau chef religieux qui s'oppose politiquement à sa mère, de son coté Akena se sent trahis et s’enfuit juste après avoir choisi le masculin.

Il se cache à l'autre bout du monde, et devient contrebandier. Il fini par entrer en contact avec les Machinistes qui sont un groupe de révolutionnaire qui veulent utiliser des machines pour contrebalancer le pouvoir magique en place et donner la technologie au peuple. Mais chaque pas qu'Akena fait l'éloigne de Makoya car se vie clandestine ne peux pas se rapprocher de la capitale ...

C'est simple en fait comme principe, dans ce monde les enfants naissent sans genre, et on s'adresse à eux au pluriel comme si ils étaient les 2 à la fois. le genre définitif se fait sous forme d'une opération qui "fixe" le genre dans le corps de la personne et peut se faire à tout age ou jamais suivant la personne, rien n'est obligatoire. 

C'est un parti pris fort d'utiliser le pluriel pour le neutre, et j'avoue que je n'adhère pas à 100%. Non pas parce que je pense que ce n'est pas nécessaire de trouver un neutre, ça l'est, mais parce que j'ai trouvé que ça embrouillait la lecture. En effet dans ce livre nous suivons des jumeaux.  Et donc avoir des "they" ou "their" à toutes les phrases fait qu'on passe son temps à se demander si la phrase désigne seulement le jumeau narrateur ou les 2 ! La plupart du temps c'est assez facile à deviner mais il n'empêche que j'ai du relire des fois des paragraphes plusieurs fois pour bien comprendre, du coup ça coupe de l'histoire et ce n'est pas du tout pratique. (sans parler qu'au tout début j'avais l'impression de suivre un schizophrène, vu que c'est en général dans ce genre de cas qu'on utilise le pluriel sur un personnage)

Mais heureusement je vous rassure ce problème disparait relativement vite et j'ai pu entrer dans le récit dans la seconde partie très rapidement.
Le début est doublement long à lire parce que j'ai trouvé aussi que le rythme était un peu lent, du coup il a eu un peu plus de mal à passer.

Revenons au reste. J'avoue qu'une fois ce passage difficile passé j'ai adoré. J'ai dévoré suite et la fin.

L'univers est vraiment super sympa, très visuel, on s'imagine presque comme dans un film. On rencontre des créatures magiques comme des Kirins ou des Nagas.
La magie est utilisée limite comme une technologie, par les Tensors qui sont les magiciens. On s'en sert entre autre pour faire avancer des chariots sans chevaux ou pour se battre ...
Donc en fait avoir accès à la magie rend riche par la facilité de faire les choses comparé à ceux qui ne l'ont pas, car la technologie n'existe pas. Ou pas encore en fait vu que c'est justement le but des Machinistes, de développer toutes sortes de techniques interdites pour faciliter la vie des humains normaux.

Un autre thème important du livre est le coté destinée contre libre arbitre. Makoya voit le futur, mais ce futur peut-il vraiment être changé ou pas? Tout est-il écrit à l'avance? La question se pose à plusieurs reprises au cours du récit et je trouve qu'elle est bien gérée.

En fait nous suivons la vie des jumeaux à travers différentes phases importantes de leur vie, on les voit évoluer petit à petit dans leur vie commune puis individuelle.
J'ai trouvé que ça permettait vraiment de s'attacher aux personnages tout en ne prenant pas trop de temps pour nous raconter en détail l'intégralité de leur vie. Le texte est court mais suffisamment long quand même pour donner une histoire et surtout des personnages de qualité. 

Franchement la fin est surprenante, mais quand on y réfléchi tout à fait dans l'ambiance du reste de la série. Et du coup je suis vraiment super satisfaite de la façon dont les choses évoluent.
J'ai trouvé que ce texte était original, plein de thèmes intéressants et du coup j'ai vraiment hâte de lire les autres texte de l'auteur, à commencer par The Red Threads of Fortune qui est déjà dans ma PAL et que je lirais bientôt !

17/20

4 commentaires:

  1. Après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu qu'en anglais, on pouvait utiliser (même si c'est rare) le pronom "they" (indiquant normalement le pluriel) pour éviter de spécifier un genre. D'où son emploi ici. Ce n'est pas tant un parti pris audacieux de l'auteur qu'une utilisation d'une règle de la langue anglaise que nous, français, ne connaissons pas forcément. Même si je pense qu'il aurait mieux fait d'utiliser un équivalent de notre pronom "ille" par exemple.

    Sinon, content de voir que tu as aimé. La seconde novella est également bonne, bien que je garde une préférence assez nette pour celle-ci. Par contre, elle est bien plus facile à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça j'imagine qu'ils l'utilisent comme une sorte de "on" chez nous quoi.
      Ça parait plus logique d'un coup.

      Je vais bientôt me lancer dans le second, je l'ai dans ma PAL ^^

      Supprimer
  2. Apparemment il est un peu compliqué à lire mais vu le prix modique, je pense quand même tenter l'affaire^^
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début n'est pas facile mais une fois ça dépasser ça se lit beaucoup mieux ^^

      Supprimer