vendredi 12 janvier 2018

InCryptid, book 6: Magic for Nothing de Seanan McGuire






Année de sortie : 2017
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 368
Genre : Urban fantasy





Mon avis :

Un super tome, sans doute mon préféré dans la série depuis le début.

Nous changeons de point de vue sur ce tome pour enfin passer à la dernière des enfants : Antimony.
Suite aux événements du tome précédent, les Price ont besoin de savoir ce que va faire le Covenant of St. George et donc ils décident d'y infiltrer la jeune fille, qui est la seule qui n'a pas le physique particulier des Price.
Elle se retrouve donc a suivre la formation d'intégration à l'organisation secrète. Mais c'était le mauvais moment car ses pouvoirs de pyromancie n'en font qu'à leur tête et la voila avec la menace de mettre le feu à tout ce qu'elle touche ...

Ça a vraiment été un plaisir de rencontrer enfin Antimony, après toutes les descriptions que son frère et sa sœur nous en ont fait. Elle était toujours représenté comme excentrique et dangereuse et effectivement, elle l'est.
C'est un personnage fort, elle éclipse Verity je trouve. Entêtée, c'est une guerrière dans tout les sens du terme, d'autant plus que sa formation dans un cirque l'aide. Elle est aussi vraiment super drôle et m'a souvent fait éclater de rire.

Mais elle n'est pas non plus que ça. J'aime bien ses avis bien marqués sur les autres personnages, par exemple elle n'arrête pas de se plaindre que Verity est égoïste depuis le début. Mais en fait elle se sent un peu le vilain petit canard de sa famille et elle est en colère pour ça. Elle ne s’intègre pas bien. Elle est surtout en colère parce qu'elle pense que sa famille l'a envoyé dans le convenant parce qu'elle est la seule à ne servir à rien et donc qu'ils peuvent se permettre de la perdre. On la sent qui s'éloigne de sa famille petit à petit en fait. Pour l'instant sur ce tome ce n'est pas très important dans l'histoire mais j'imagine bien cet élément devenir le centre pour plus tard.
Du coup ça donne une certaine profondeur à son personnage que j'ai vraiment hâte de voir évoluer.

Cette série est toujours aussi intéressante par son lot de créatures bizarre et inhabituelles qu'on découvre tout du long. Le coté Cryptozoologiste est toujours aussi fun et tout ce qui va avec.
L'intrigue est toujours sur un rythme rapide, avec plein de retournements de situations. J'ai aussi apprécié le coté Convenant et la découverte de ceux qui sont nos ennemis depuis toujours.

La fin ouvre la voie à un changement et j'ai vraiment hâte que le suivant sorte !

17/20

Mes avis sur : le Tome 1, le Tome 2, le Tome 4, le Tome 5

2 commentaires:

  1. Je suis assez partagée. Tu présentes ce roman comme ton préféré avec des ingrédients qui sont alléchants, notament le bestiaire. De l'autre côté, ma PAL est grande mais surtout il s'agit d'une autre série.
    Tu m'en as "vendu" plein l'année passée et j'espère ne pas repartie sur les mêmes bases... Bref, me voilà hésitante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui s'améliore de tome en tomes pour l'instant, après ce n'est pas non plus la série du siècle dans son genre (notamment parce que j'ai moins aimé quelques tomes au milieu).

      C'est sur que si il faut faire un choix, ici on a une série fun avec quelques sujets plus sérieux au milieu. Je trouve qu'elle est idéale pour se changer les idées après une autre lecture plus marquante (ou dure) ou pour faire une pause bien méritée sur quelque chose de plus léger, d'autant plus qu'elle change des autres séries du genre. Mais il ne faut pas non plus en attendre beaucoup plus.

      Supprimer