samedi 3 février 2018

Iron Druid Chronicles, book 1: Hounded de Kevin Hearne






Année de sortie : 2011
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 292
Genre : Urban Fantasy





Mon avis :

Une bonne relecture. Je n'avais quasiment aucun souvenir de ce premier tome et du coup il a été une vrai redécouverte. C'est vrai qu'il est court et que l'intrigue aurait pu être un peu plus complexe mais étant donné que l'univers est bien fourni, plein d'humour et très plaisant on peut dire que c'est une bonne introduction.

Nous suivons Atticus O’Sullivan, un druide qui parcours notre terre depuis plus de 2 millénaires. Il est le dernier des siens et n'a survécu que parce qu'il était caché de Angus Og, le dieu celtique de l'amour et de la jeunesse qui a toujours voulu le tuer depuis qu'Atticus lui a volé son épée lors d'une bataille. 
Dans ce monde toutes les créatures, mythes, types de magie, dieux, existent vraiment et marchent sur terre quand ils le souhaitent, même ceux qui n'ont plus de croyants (sauf si ils ont été tués d'une façon ou d'une autre bien sur). 

Atticus est l'heureux propriétaire d'une petite boutique "new-age" ou il vend des livres, des jeux de tarot, de thés magiques et tout types d'articles du genre. Tout ce qu'il souhaite c'est de vivre tranquillement sa vie, n'ayant aucune envie d'en changer. Malheureusement les fae s'agitent et on lui annonce l'arrivée de son ennemi de toujours. Mais Atticus n'a pas l'intention de fuir une n-ième fois, c'est décidé, cette fois ci il attendra pour voir si celui ci ce contentera de lui envoyer des sous fifre jusqu'à s'en lasser ou si il pointera vraiment son nez d'immortel sur place au bout d'un moment ...

J'ai vraiment bien aimé la mythologie. En sois elle parait assez simple, car en fait tout existe, mais au final ça donne vraiment une belle palette de possibilités. Voir mentionner par exemple Coyotte et la Morrigan dans le même paragraphe est vraiment marrant.
Dans ce tome on se concentre sur la mythologie celtique et notamment celle d'Irlande vu que c'est de la bas qu'est originaire notre personnage. Du coup c'est vrai qu'il y avait pas mal de noms qu'on nous autres pauvres français n’avons aucune idée de comment prononcer. Il y a bien un guide dans la livre mais il compare tout avec les prononciations anglaises ce qui est assez perturbant.

On sent bien que ce tome est l'introduction du monde, car Atticus se confronte directement avec son ennemi de toujours alors qu'on a plus l'habitude des intrigues ou celui ci attend bien sagement le dernier tome pour se montrer. Du coup ça laisse la porte totalement ouverte pour la suite et on n'a aucune idée de ce qu'il pourra bien s'y passer maintenant qu'Atticus est enfin libre après plus d'un millénaire de fuite.

Mais ce qui fait vraiment l’intérêt du livre en fait c'est vraiment le personnage d'Atticus. On sent qu'il a vécu. Il a un humour et une désinvolture de façade tout en étant extrêmement prudent en fait. Il sait très bien ce qu'il fait, n'a pas besoin d'apprendre ni de découvrir quoi que ce soit vu son age.
Du coup ça fait du bien d'avoir vraiment un personnage mur, genre vieux sage, qui maitrise tout ses pouvoirs dés le début, ça change. 
Atticus est secondé par son chien (parlant), Oberon qui est excellent et qui se prend pour Gengis Khan durant tout le livre. Il n'a pas manqué de me faire exploser de rire à plusieurs reprises de par ses remarques bien senties sur son maitre ou sur les adversaires. C'est vraiment un personnage à part entière dans le livre et je l'adore déjà. Le duo Atticus/Oberon est parti pour être sans doute parmi mes personnages préférés d'urban fantasy.

L'intrigue en elle même est assez simple dans ce tome, tout est dit dans le résumé sans qu'on en ajoute grand chose et c'est vrai que vu la taille du livre (moins de 300 pages en poche), on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur les détails autres. Mais j'espère bien que dans les suivants on explore plus en détail le reste du monde, c'est bien parti pour en tout cas.

Au final un premier tome d'introduction qui nous donne tout ce qu'on attendait de lui. Certes l'intrigue est toute tracée et n'offre pas de grosses surprises aux amateurs du genre, c'est du classique, mais la richesse du monde et les personnages qui m'ont vraiment bien plu font tout l’intérêt du livre et me donnent vraiment envie de continuer pour voir ce qu'il va arriver dans la suite de la vie de notre druide !

16/20

Les autres avis sur ce tome : Gilwen,

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à cette série un jour, ça me fait trop penser à Harry Dresden et comme Jim Butcher tarde à sortir la suite, ça compenserait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose en fait, je ne me souviens plus à quel tome j'ai arrêté donc j'ai préféré tout reprendre du début ^^

      Supprimer
  2. La façon dont tu en parles donne vraiment envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai hâte d'avancer dans la relecture en tout cas =)

      Supprimer