mercredi 1 février 2017

Touch de Claire North






Titre Original : Touch
Année de sortie : 2015
Éditeurs : Milady - Delpierre
Nombre de pages : 384




Résumé :

"Je suis Kepler. Je pourrais être vous."
Le premier échange est survenu juste avant ma mort. Alors que la vie s’échappait de mon corps, j’ai tendu la main vers mon assassin. Et tout à coup, je voyais le monde à travers ses yeux, mon corps étendu, brisé et ensanglanté, dans une ruelle sombre. Plus je passe d’un corps à l’autre, plus l’échange est facile, que je reste quelques minutes ou quelques années. Maintenant, on me poursuit et on tue mes hôtes les uns après les autres, sans que je sache qui ni pourquoi. Je suis Kepler. Je pourrais être vous.

Mon avis :

Un thriller de science fiction qui a vraiment su me convaincre.

Vraiment hyper sympa ce petit thriller, il n'avait pas les éléments que je n'aime pas dans les thrillers c'est à dire surtout la peur excessive pour le personnage principal, non la c'est plus une enquête, toujours en mouvement, toujours active. Le personnage principal arrive plus ou moins à toujours garder une longueur d'avance sur ses adversaire. En fait c'est la traque des traqueurs. Il réussi à renverser la vapeur, de victime et pris en chasse il devient le chasseur, et attention, il a des années d’expérience derrière lui.

En fait notre héros (on ne connait pas son nom, ses ennemis l'appellent Kepler) est ce qu'on appelle un fantôme. Il passe de corps en corps, prenant la vie des gens pour lui pendant un instant, les libérant ensuite. Ce n'est pas un nouvel arrivant sur la scène, il a des siècles d'existence, il a vécu des centaines de vies, il est polyglotte et surtout un point que j'adore avec lui, il est totalement androgyne. En gros quand il est dans le corps d'un homme il parle au masculin et quand il est dans une femme au féminin. (on ne sait pas d'ailleurs ce qu'il était à l'origine), il ne favorise aucun des deux sexes et est parfaitement à l'aise dans toutes les situations.
C'est vraiment un pro de l'adaptation, il est capable de passer pour n'importe qui en un instant, un acteur fini. Il ne "vole" pas de corps quand il le peut, en général il passe des contrats avec ses "peaux" (comme ils les appellent) pour un temps donné il prend leur place en échange d'argent, d'une nouvelle identité ou d'une nouvelle vie.

Un jour alors qu'il vit tranquillement les derniers jours dans une de ses peaux préférées il est attaqué dans une station de métro. Par une personne qui connait son secret vu qu'il le cherche dans la foule, mais aussi qui se permet d'achever son hôte, alors que le fantôme ne l'habitait plus.
S'en est trop pour notre héros, qu'on le traque lui, passe encore, il a passé sa vie à fuir ce genre d'individu, mais qu'on tue volontairement un hôte innocent, il ne le supporte pas et il décide donc de commencer à traquer le tueur ....

L'histoire peut paraitre simple au premier abord, c'est un sujet déjà très vu cette quête de vengeance. Mais ce qui fait vraiment l’intérêt ici, c'est le fait que petit à petit le personnage principal se dévoile et on apprend à le connaitre et surtout à connaitre son implication dans l'histoire.
Mais vraiment ce qui change tout, l'élément capital pour moi sur ce livre c'est qu'a chaque corps qu'il habite, Kepler "devient" le personnage, c'est comme si il s'enrichissait d'une nouvelle partie de sa personnalité.
Il a cette capacité de se fondre dans le corps et instinctivement prendre ses poses favorites, sa façon de marcher, de parler. Il les aime ces corps, ce n'est pas un simple parasite.

D'un autre coté c'est vrai que ce manque de personnalité propre au fantôme peut déconcerter sur le début du livre et donner l'impression qu'on a du mal à comprendre Kepler mais pour moi ça a totalement fonctionné, j'ai adoré ce personnage multiple.
C'est la que le fait d'avoir un vieux briscard comme personnage prend tout son intérêt, on est loin du jeune qui découvre ici, non, on a affaire à un personnage qui a des siècles d’existences multiples.

Bref, j'ai dévoré ce livre, une totale réussite !

18/20

Challenge :

4 commentaires:

  1. Très bonne chronique. J'espère que j'aimerais autant que toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt lire Les 15 premières vies d'Harry August de cette auteure mais le sujet de Touch me tente bien, donc du coup, je l'ai acheté après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho cool :D
      Je serais ravie d'avoir ton retours la dessus, et aussi sur Harry August, il me tente pas mal celui ci aussi, donc j’attendrais ton avis avec impatience !

      Supprimer