vendredi 8 septembre 2017

Avis en Vrac #51 : Régis Goddyn, Jack Campbell, Eloisa James et Lilith Saintcrow

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques plus courtes que la normale dans un seul billet !



Le sang des 7 Rois, livre 3
de Régis Goddyn
Année de sortie : 2014
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 404
Genre : Fantasy


Un troisième tome qui reprend en douceur la suite des événements. Je l'ai vraiment bien apprécié même si c'est vrai que le rythme général n'est pas franchement rapide. 

C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages de cette histoire. Je ne vais pas en faire un résumé précis parce que finalement l'histoire avance vraiment par petite touches importantes mais très liées aux événements des tomes précédents que je ne voudrais pas spoiler à certaines personnes. 

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'Orville est vraiment le personnage principale dans ce tome, et qu'on a quelques réponses sur certaines des questions qu'on se posait. L'auteur éclaircit petit à petit le tableau, bien qu'il reste encore pas mal de points mystérieux.
On ouvre aussi de nouvelles perspectives sur les différentes organisations et leur fonctionnement, ce qui n'était pas superflu je dois avouer. Surtout que je suis du genre à aimer les choses claires et bien expliquées. Et pourtant j'adore cette série, c'est un peu l'exception qui confirme la règle dans ce cas j'imagine.

Je pense que ce qui me plait le plus finalement c'est le rythme. Bon c'est vrai que c'est lent mais c'est une fausse lenteur en fait. C'est lent sur l'histoire générale mais pas sur l'histoire particulière des personnages ou de certains lieux. En fait au niveau développement par exemple du coté antagoniste ça va même assez vite quand on y pense. 
De même Orville voit pas mal du pays et il apprends vraiment beaucoup de choses. Donc on ne peux pas du tout dire que son histoire soit lente, bien au contraire.
En fait le rythme de cette série me rappelle la Roue du Temps. Et je parle des bons moments de la Roue du Temps, pas les certains passages des tomes du milieu qui étaient vraiment plus lent que ça. Je pense que ce rythme me convient vraiment et c'est vrai qu'on en retrouve de moins en moins finalement des livres qui prennent vraiment le temps de faire évoluer leurs personnages petit à petit. 

Du coup on peut dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture, et j'ai même vraiment hâte de lire la suite!

16.5/20



La flotte perdue, tome 6 : Victorieux
de Jack Campbell
Année de sortie : 2010
Éditeur : L'Atalante
Nombre de pages : 432
Genre : Science-fiction


Un dernier tome totalement dans l'esprit des précédents, qui conclut cette série de façon très solide. 

Notre capitaine John Geary est enfin rentré du bon coté de la frontière ! Tout ne devrait-il pas être terminé? Et bien non, pas du tout. Car l'alliance y voit la un bon moyen de mettre réellement fin à la guerre et élucider enfin l’hypothétique problème de ces mystérieux aliens que personne n'a vu mais dont on soupçonne l’existence.
"Black Jack" Geary est donc de retours dans une ultime bataille, mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu ...

Malgré ma bonne impression de cette série je dois dire que j'étais quand même contente de la voir se finir. Si les schémas de tactique de bataille m'enchantaient sur les premiers tomes, c'était devenu un peu trop courant vers la fin et du coup j'aurais été bien moins enthousiaste si il y avait eu encore un tome supplémentaire.
Malgré cela on ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome. En fait il est vraiment exactement au même niveau dans mon avis que les deux tomes précédents. Il leur ressemble beaucoup en fait, si ce n'est qu'on a enfin ici les réponses à nos questions.

Et quelles réponses ! Au final je suis très satisfaite de cette fin, même si c'est vrai qu'elle ouvre vraiment la suite que je lirais surement un jour (mais pas tout de suite). Non pas que ça soit l'ultime révélation, non, mais elle est juste tellement dans l'esprit de la série, raisonnable et logique que je ne pouvais qu'approuver.

La seule partie qui commençait un peu à m’énerver et qui trouve aussi sa "conclusion" ici est la relation entre Geary et son capitaine de vaisseau. Enfin ! J'avais l'impression qu'on appuyait trop dessus et que ça ne devenait plus du tout naturel, d’où un certain mal à l'aise sur la question de ma part.

Au final ça a été une bonne lecture, je suis contente de la fin, je la trouve solide mais je ne pense pas lire la suite avant un moment car j'arrivais un peu à saturation du thème !

16/20


Les Duchesses, tome 2 : Le couple idéal
de Eloisa James
 Année de sortie : 2015
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 374
Genre : Romance historique


Un tome que j'ai bien aimé même si j'ai regretté de ne pas retrouver un coté "Liaisons dangereuses" aussi marqué, chose que j'avais vraiment apprécié dans le précédent. Du coup l'ensemble m'a semblé un peu plus gentil mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire et j'en ressort plutôt satisfaite.

C'est vrai qu'au premier abord Poppy, l’héroïne de ce tome parait bien cruche. Elle a reçu une éducation très particulière et ne vit encore qu'en suivant strictement à la lettre les enseignements de sa mère, qui est une mégère au cœur froid frigide (enfin on imagine au début vu ce qu'elle a appris à sa fille). Du coup le couple de Poppy et Fletch bat de l'aile car malgré son amour pour sa femme il ne supporte plus sa passivité. Au moment ou il commence à envisager de prendre une maitresse, Poppy se réveille et veut le reconquérir. Mais ça ne sera pas facile car elle a toujours vécu en mettant de coté ses propres envies au profil de ceux des autres et son passage d'enfant à adulte tardif va passer par une série de remises en cause plus que nécessaire à son bonheur.

En fait au début du roman Poppy fait plus office de poupée programmée par sa mère avec de mauvaises décisions prises par le coté amer de celle ci. En effet elle n'a jamais connu l'amour ni le plaisir, enfermé dans un mariage désastreux et elle fait tout pour épargner à sa fille une partie des désagréments qu'elle a subit (au niveau du popotin, en fait on peut plus parler de viols ce qu'elle a subit), sans se douter que ces décisions sont justement à la base de tous les problèmes conjugaux de Poppy qui elle aime son mari.  

Du coup j'ai trouvé la situation touchante et même si Poppy est niaise (enfin surtout au début, elle fini par changer) je me suis attachée à elle et à sa façon de s'ouvrir au monde petit à petit. C'est vrai qu'on peut rigoler au vu quelques soucis qu'elle avait (genre le coup des cheveux ça m'a fait vraiment marrer) mais je comprends parfaitement la raison et du coup ça les rend touchants.

Au final une lecture que j'ai trouvé un peu moins marquante que le tome précédent mais qui m'a fait quand même passer un bon moment !

16/20



Danny Valentine, tome 4 : Terminus Saint-City
de Lilith Saintcrow 
 Année de sortie : 2012
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 349
Genre : Urban fantasy


J'ai passé un bon moment même si j'avoue que c'est le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de cette série. 

Ce tome se focalise sur une enquête sur un meurtre, une nouvelle mission pour Danny. Et c'est la partie que j'ai préféré. Malheureusement je l'ai trouvée un peu diluée au milieu du reste. En effet Danny commence à penser que Japhimel l'a trahi car il a son propre agenda.

En fait tout vient du fait que je n'ai pas compris les états d'esprit de Danny. Elle se monte totalement la tête pour ce qui est pour moi des broutilles et se faisant gâche totalement une relations solide en mettant en danger tout le monde par la même occasion. 
Comme je l'avais déjà remarqué dans le tome précédent elle ne supporte pas d'être mise sur le coté, et si ça arrive (comme ici) elle imagine tout de suite le pire. Elle se voile encore totalement la face et je trouve ça hyper dommage.

Ok je suis d'accord que pour Eve Japh n'est pas forcement dans la bonne voie, mais est-ce que ça méritait une réaction aussi totale? Je ne pense pas. Surtout qu'on a l'impression d'avoir des pages et des pages de questionnements qui mènent à des remises en cause qui me paraissaient de plus en plus insensées car elle sont de plus en plus excessives.

Bref je donne l'impression que c'est la seule chose que j'ai retenu vu que j'insiste dessus depuis 2 tomes mais en fait pas du tout. C'est juste que ça me titille alors je ne peux pas m’empêcher d'en parler même si tout le reste m'a bien plu. Et je voulais vraiment insister la dessus vu les commentaires que j'ai eu lors de la critique du précédent.

Au final si on n'est pas gêné par ces passages la ça reste de la bon urban fantasy avec une bonne enquête palpitante, mais malheureusement ça n'a pas été mon cas, dommage.

15/20

Challenge :

4 commentaires:

  1. Pour le Danny Valentine je suis bien d'accord, c'est dommage que le personnage de Danny se monte la tête à ce point là, alors que Japh a quand même prouvé plus d'une fois qu'il fait toujours tout pour la protéger elle, quand à Eve franchement, on a un peu de mal à comprendre pourquoi Danny est aussi irrationnelle par rapport à elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je compte lire le dernier ce mois ci et je ne serais finalement pas si triste que la série de finisse xD

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce tome de Danny Valentine. En revanche, très déçue par le dernier :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha du coup ça me rend curieuse parce que pour l'instant ce tome 4 est celui que j'ai le moins aimé, on verra bien ^^

      Supprimer