vendredi 1 décembre 2017

L'épée des ombres, tome 2 : La forteresse de glace grise de J. V. Jones






Titre original : A Fortress of Grey Ice
Année de sortie : 2011
Éditeur : Le livre de Poche
Nombre de pages : 896
Genre : Fantasy





Mon avis :

Franchement une lecture sympa, même si ce tome est franchement un tome de transition car on n'a pas trop d'idée d’où est l'intrigue principale pendant un long moment.

L'histoire reprends la ou elle c'était arrêté dans le tome précédent. Ash et Raif sont séparés, la première s'en va avec les Sulls pour achever sa formation quand à l'autre il essaye de la rattraper mais fini par échouer avec les renégats humains au bord de la faille qui fait peur même au Sulls ...

Cela parait simple mais en fait ça ne l'est pas vraiment. Comme je l'ai dit ce tome est un tome de transition. Transition parce que les héros principaux ont finalement pas mal de révélations sur eux même et ou ça pourra les amener plus tard.

En plus de nos deux héros du tome précédents nous suivons aussi de nombreux autres personnages. Les points de vue se multiplient pour nous donner une image globale de ce qu'il se passe un peu de partout.
Et c'est un autre point que j'ai bien aimé ici, le fait que ces points de vue soient vraiment de tout bord. Aussi bien des personnages très sympathique que d'autres pas du tout mais important pour l'histoire.

Et c'est vrai qu'on est dans un monde dur, froid et la sensibilité n'est pas de mise ici ou la moindre erreur fini par par une mort. Du coup l'ambiance est très sombre, et il faut tuer ou être tué. On suis des personnages à qui il arrive des horreurs ou d'autres qui vivent une horreur quotidienne, il faut des fois s'accrocher. Par exemple un des points de vue qu'on avait déjà dans le premier est celui d'une femme qui a du épouser son violeur pour pouvoir survivre, et il la pousse dans ses derniers retranchements car il est très vicieux. Mais le pire c'est que elle-même finalement le prend limite mieux que moi sur ce coup, elle survit et ça lui convient même si elle fait tout pour arranger les choses et le combattre, elle n'est pas du tout sur le ton du désespoir ou de la défaite.

L'alternance rapide entre les points de vue donne l'impression d'avancer alors qu'en fait si on y réfléchi, si chaque personnage individuellement avance dans sa voie personnelle, l'histoire principale elle est au même rythme que les glaces dans lesquelles ce tome à lieu, c'est à dire très lente.
Du coup je dois avouer que j'ai mis un temps fou à le terminer, plus d'une semaine ce qui est vraiment exceptionnel pour moi qui dévore d'habitude mes livres en 2 ou 3 jours.
Mais ça ne m'a pas dérangé dans mon plaisir de lire. Pour tout dire une fois dedans j'étais lancée dans un rythme ou j'aurais largement pu continuer sur le suivant directement sans me lasser malgré le nombre important de pages.

En fait cette série est vraiment sympa de par son atmosphère glaçante et son intrigue qui se joue plus sur l'intégralité des personnages dans la région que juste sur un héros. Elle m'a fortement rappelé l'Arcane des Épées de Tad Williams aussi bien de par son rythme, son type de récit et le fait que ça se passe aussi dans le froid, sans parler bien sur des Sulls qui rappellent pas mal les Sithis du maître mais sans le coté coloré et été de ces derniers. Par contre l'intrigue de Simon est bien plus gentille que celle de Raif ici.

C'est un livre dans lequel on s'installe et après un temps d'adaptation on fini par se laisser emporter par son rythme et l'envie d'en savoir plus sur chacun des points de vue.
Après certes en lui même ce tome est quand même moins bon que le précédent, rien que parce qu'il n'a pas vraiment d'histoire principale que je peux résumer et qui marquerait un avancement quelconque.

Du coup je déconseille cette série aux amateurs de lectures rapide mais il plaira aux amateurs d'ambiance forte et dure, même plus que le premier tome qui avait un trame plus classique et moins sombre. C'est finalement de la fantasy qui se lit bien, qui est intéressante et qui donne une envie de plus à chaque fois !
Du coup j'ai envie de lire le suivant assez rapidement parce que mon envie d'avancement n'a pas vraiment été satisfait dans ce tome, malgré le fait que c'est très lent et très long à lire.

16/20

2 commentaires:

  1. Je ne dois pas être normale : quand je lis "ambiance sombre" et "rythme très lent", j'ai de suite envie de le lire ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui moi aussi, j'ai de bons souvenirs de la fantasy classique du genre de mon adolescence :P

      Supprimer