mardi 2 janvier 2018

Craft Sequence, book 3: Full Fathom Five de Max Gladstone






Année de sortie : 2015
Éditeur : Tor Books
Nombre de pages : 382
Genre : Fantasy - Science-fiction





Mon avis :

Si au niveau du facteur Waou et de l’émerveillement dû à la cohérence et à l'imagination du monde inventé par l'auteur ce tome est toujours au top du top, j'avoue que niveau intrigue il est néanmoins un cran en dessous des précédents.

Nous sommes dans un monde ou la magie peut être quantifiée sous forme d'énergie, notamment le Soulstuff qui est l'argent. Et quand une personne ou une entreprise veut investir une certaine quantité de soulstuff, ils peuvent aller sur l’île de Kavekana ou dans la caldéra du vieux volcan qui domine tout, les prêtres des anciens dieux, qui ont disparu lors de la grande guerre des dieux, utilisent maintenant leur énergie dans des Idoles.

Ces Idoles (qui sont des constructions magique du même ordre que celle qu'ont essayé de créer les personnages pour remplacer le dieu du feu dans Three Parts Dead), en plus de les protéger des autres dieu qui voudraient mettre les pieds sur l'île (et utiliser une fraction de leur énergie pour créer les pénitent, qui sont la sorte de police magique de l'île), servent d'interface magique en quelque sorte, investissant l’énergie données dans le but d'en récolter plus.
Une partie de l'argent récolté sert à payer les prêtres qui prierons et ferons la maintenance de l'idole (car contrairement aux vrai dieux, une idole ne gère pas elle même ses contrats, il faut donc le faire à l’extérieur), lui donnerons l'énergie d'exister individuellement et qui déciderons ou investir l'argent/énergie restante de l'investissement.

C'est donc toute l'industrie magique de l'île qui est centrée autour des idoles et des touristes qui viennent ici comme dans un paradis fiscal.
Chaque Idole a sa propre façon d'investir l'argent. En gros elles font office de fond d'investissement pour les individuels si on compare avec nous. qui investissent l'argent sous forme d’énergie dans des "paris" plus ou moins risqués.
Bien sur tout ce qui est mis en œuvre pour créer et maintenir les idoles est tenu secret, premièrement parce que s'approcher d'une idole pourrait donner des informations confidentielles sur ceux qui investissent en elle (il ne faudrait pas que les noms de leurs clients soient dévoilés ailleurs quand même) et en plus parce que leur fabrication est jalousée de partout par ceux qui aimeraient bien pouvoir faire la même chose.
L'île est en fait une image d'Hawaï, un écrin tropical au climat agréable avec sa mythologie et son ambiance vacances.

There’s not much crime here by mainlander standards because of the Penitents, but the lack of gods and extradition treaties makes Kavekana a spa for all the better kinds of criminal. Those guys who live out on West Claw, puttering around in sandals and flower print shirts, drinking rum punch and playing bad golf—you ever wonder how they got the soulstuff to support that lifestyle?”

Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue qui tourne, vous l'aurez compris, autour du secret des Idoles, car elle met vraiment longtemps à se dévoiler et je ne voudrais pas vous dévoiler des faits qui se déroulent au delà de la moitié du livre.
*****


Au niveau des personnages ce qui est original par rapport aux tomes précédents de la série c'est qu'on retrouver des personnages et des organisations qu'on connaissait déjà. Avec notamment un des personnages principaux de Three Parts Dead et une représentante d'une des forces de Two Serpents Rise.
Une autre originalité même si c'est totalement anecdotique, car c'est considéré normal dans ce monde et du coup on n'en parle que très peu, est le fait que le personnage principal de ce tome est une femme trans. Mais vu que c'est assez rare, surtout en SFFF, je pense que c'est important de le noter.

Au delà des faits concrets je pense que ce qui me séduit toujours dans cette série c'est vraiment l'ambiance. On est plongé dans ce monde qui semble si logique, si bien réalisé, à la fois tellement complexe et ou tout coule de source. Je suis limite fascinée de voir tous les détails qui ont été imaginés et la quantité de boulot que ça a du demander de tout mettre en place pour que tout ai sa place.
Et en même temps on est vraiment sur un monde très différent du notre, totalement alien limite. Tout en ayant pas mal de ressemblance dans leur façon de gérer les choses, car les humains restent des humains.


De ce coté la j'avoue que ce tome n'a pas dérogé à la règle. J'ai retrouvé toutes les émotions que m'avaient fait ressentir les précédents.
D'autant plus que l'auteur continue à nous distiller les éléments du monde et de l'intrigue vraiment petit à petit et sans mode d'emploi. Même en connaissant le principe de base du monde chaque tome reste une nouvelle plongée dans l'inconnu car on nous fait découvrir de nouvelles façon d'être suivant les zones ou se passe l'action.

La petite différence dans ce tome c'est que l'intrigue enquête est moins importante que dans les précédentes. Déjà elle commence très tardivement, au delà de la moitié du livre. Même si c'est vrai qu'en tant que lecteur j'avais bien entendu des tonnes de questions qui tournaient dans ma tête dans la première partie. Du coup au début on a plus l'impression d'être dans un roman de fantasy classique que dans un policier et tout redevient à la normale ensuite.

Une autre conséquence pour l'enquête est le fait que du coup elle était pour moi trop rapide et trop facile. Je n'avais bien entendu pas tout deviné, mais pour ce qui est de la personne responsable de tout c'était pour moi tellement évident que ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre que j'ai longuement râlé quand j'ai vu que le personnage principal mettait tellement de temps à s'en rendre compte.

Je trouve ça vraiment dommage mine de rien parce sans ce point la on était quasiment sur un sans faute sur la série depuis le début. J'espère que le tome suivant rattrapera tout !

16.5/20

Ma chronique du premier tome : Three Parts Dead
Ma chronique du second tome : Two Serpents Rise

4 commentaires:

  1. Bonne idée de mettre les liens de tes précédentes chroniques de la série ! ;-) J'avoue que l'histoire des Idoles et tout est un peu compliquée pour moi. Mais c'est sûrement plus simple à comprendre quand on le lit directement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout au troisième tome, on connait le principe d'énergie et la façon dont les divinités et autres constructs et craft marchent donc ce n'est pas du tout difficile à imaginer ^^

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me mette au premier tome! C'est alléchant et prometteur ne serait-ce qu'au niveau de l'univers!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment ! Il ne pourra que te plaire je pense ^^

      Supprimer