jeudi 1 février 2018

Le royaume blessé, tome 1 : L'âge des assassins de R. J. Barker






Année de sortie : 2018
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 384
Genre : Fantasy
(je précise que j'ai lu ce livre en VO, dans son édition d'Orbit Books, mais vu que le livre vient de sortir en VF, j'ai préféré vous le présenter comme ça)



Mon avis :

Un livre qui dans l'ensemble m'a plu mais a qui il manquait un petit quelque chose pour vraiment le faire décoller. 

Girton est un apprenti assassin, et est assez doué malgré son pied bot. Lui est son maitre sont forcés de prendre un nouveau boulot qui sors un peu de leurs compétences. Il s'agit de découvrir qui parmi la cours est lancé dans une tentative d'assassinat de l'héritier du trône.
Girton est donc infiltré sur place en prenant l'identité d'un fils de noble déchu qui doit apprendre à devenir écuyer.
Mais dans ce repère de vipères, nombreux sont les complots en cours et Griton et son maitre ne seront pas du tout populaire à fouiller la merde que les nobles laissent derrière eux, d'autant plus qu'ils mettrons à jour bien plus que de la simple tentative d'assassinat ...

On ne va pas se le cacher, ce livre a des faux airs d'Assassin Royal. Mais un peu comme si on ré-actualisait l'Assassin Royal à la mode d'aujourd'hui. On a donc une ambiance quand même bien plus sombre, plus violente, plus brute, plus triste aussi, et à coté de Girton, l’existence de Fitz fait figure de gosse de riche favorisé.
Bon en dehors d'être grossièrement sur le même sujet, les deux livres ne se ressemblent finalement pas tant que ça dés qu'on entre dans les détails, mais je vais sans doute faire de nombreuses fois la comparaison car c'est assez facile de donner des points de repère vu que c'est une série extrêmement populaire.

L'histoire principale de ce livre est une enquête. Mais ne vous imaginez pas du tout que le livre a un rythme de thriller ou même ressemble à un policier, non. En fait on est vraiment plus sur une enquête d'infiltration. Quand Girton arrive il ne connait personne et n'a jamais mis les pieds dans le château avant, il lui faut donc tout apprendre à partir de zéro. Il ne possède aucun renseignement préalable et doit se faire lui même sa propre idée des liens qui unissent ou sépare les différents protagonistes.
Du coup c'est vrai qu'une grande partie du livre est consacré justement à faire connaissance avec tous les partis concernés et à s'en faire une idée plus précise. Ce qui est assez lent.

Surtout qu'il ne peux pas non plus le faire trop ouvertement, la plupart du temps il doit jouer le rôle du petit nouveau qui se fait tyranniser par les plus vieux sans dévoiler ses vrais capacités et risquer plus que quelques bleus vu la violence du lieu.
On est ici en présence d'une mini cour qui singe à merveille celle des grands. Chacun essaye de prouver sa valeur de toutes les façons que ça soit car si ils n'y arrivent pas étant jeune, quel avenir auront-ils plus tard une fois dans la vrai cours des grands? Du coup les coups en traitres n'en sont que plus vicieux et si il faut mutiler ou arracher les yeux d'un garçon qui a eu la malchance de naitre du mauvais coté, ils n'hésitent pas a le faire eux même.

Girton est un personnage tout a fait typique et finalement je le trouve bien fait. Non pas que j'ai particulièrement accroché, n'étant pas super fan des adolescents en fantasy, mais il est tout de même très réaliste dans son rôle et du coup ça marche relativement bien.
C'est encore un enfant niveau mentalité quand il commence l'histoire (il a 14 ans). Il a toujours été solitaire, et du coup quand on lui propose du pouvoir, de l'amitié, son premier amour, bien entendu qu'il tombe dedans tête la première. Il se prend au jeu et il ne peux pas s'en empêcher, on sent limite qu'il était assoiffé de relations humaines.  Mais il n'en reste pas moins lucide sur sa mission même si il se perd de temps en temps. J'ai bien aimé cette dualité, ce mélange de candeur enfantine et de froideur assassine. 

Pour ce qui est du monde le principal danger vient de la magie. En effet celle ci, utilisée par parcimonie n'est pas dangereuse mais dés qu'on veut un peu plus de puissance, elle déstabilise totalement l'équilibre de la zone autour d'elle, créant des zones mortes ou rien ne poussera tant que l'équilibre ne sera pas rétablit.
Et pour le rétablir il n'y a à l'heure actuelle qu'un seul moyen : faire tomber dessus des cascades de sang, si possible gorgé de magie (et donc d'utilisateurs de magie). Il y a donc un ordre de chevalier qui n'existe que pour traquer les magiciens et les faire saigner avec toute leur famille sur les terres mortes. Ils en profitent évidemment pour faire saigner aussi dessus tous les criminels condamnés à mort et tout ceux qui ont la malchance d'être nés difforme.
C'est aussi pour ça que Girton est particulièrement mal vu au château, étant soit disant fils de noble, il a échappé au couteau qui est normalement le cas quand on nait avec un pied bot. 

Le pays ou se passe l'action est parsemé de zones mortes, la plus grande étant celle résultant de guerres passées qu'on n'a toujours pas réussi à rééquilibré. Malgré tout ce qui est fait pour arrêter l’extension de ces zones, pour l'instant rien ne marche vraiment et le spectre de la disette plane en permanence sur le peuple.
Les gens sont parfaitement conscients que leur traque des mages est la cause de la majorité des zones mortes mais ils n'ont pas encore trouvé d'autre moyen de régler le problème définitivement et les mages continuent à naître dans la population.

Contrairement à certains la résolution de l'enquête façon Hercule Poirot ne m'a pas dérangé, mais par contre ce qui m'a un peu déçu dans l'ensemble c'est le fait que vu que nous ne suivons que Girton et pas don maître, nous n'avons aucune idée de ce que celui ci fait pendant tout ce temps. Les seules fois ou nous le rencontrons Girton se contente de faire son rapport sans qu'il y ai échange d'information dans les deux sens. Et du coup vu que tout se résout à la fin on a un peu l'impression que le maître n'a rien fichu pendant tout le tome et que c'est Girton qui a fait tout le boulot. 
J'aurais aimé en savoir plus, et avoir plus l'impression qu'il y avait aussi de l'évolution de son coté quoi, et j'ai été déçu que ça ne soit pas le cas.

J'aurais aussi aimé avoir un peu plus de background du monde, car du coup on n'en connait pas grand chose pour l'instant en dehors d'un ou deux épisodes avec des mages et des catastrophes. Après j'ai bien conscience qu'on n'est que sur un premier tome, et qu'il y aura surement d'autres éléments ensuite. Ce n'est dont pas forcement un défaut pour l'instant, mais ça pourrait le devenir si plus tard. On n'a aussi aucune idée du reste de la géographie du monde, vu que l'action est vraiment hyper centrée sur le château et la ville associée. 

Après c'est vrai que si on compare avec par exemple l'Assassin Royal, et uniquement le premier tome pour comparer le comparable, on est sur le même niveau d'information donc je ne me fais pas non plus de souci pour le futur.
Ce qui est bien aussi si on on continue les comparaisons avec l'Assassin royal c'est qu'il n'y a que ce tome ci ou nous suivons Girton adolescent. On ne s'éternise donc pas sur cette période de sa vie et dans le prochain tome il est sera déjà totalement adulte ce qui est un bon point pour moi. On n'a pas non plus subit son apprentissage, cette période étant déjà passée lorsque l'histoire de ce tome ci commence.

Au final j'ai bien apprécié ma lecture. Ça reste plaisant et on suis l'enquête de Girton et de son maitre avec plaisir. Mais je ne sais pas pourquoi il ne rentre pas non plus dans mes favoris pour l'instant. Je n'ai pas été passionnée par cette histoire et même si j'ai envie d'en savoir plus ce ne sera pas avec énormément d'impatience.

15.5/20
L'avis d'autres bloggeurs sur ce livre : L'ours Inculte,

4 commentaires:

  1. Ça fait un peu froid dans le dos, cet univers... Penser que des enfants puissent être aussi violents et méchants, ce n'est pas très réjouissant.
    :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c''est plus dur que l'assassin royal ça c'est sur :P

      Supprimer
  2. C'est ce que je craignais. Je tenterai s'ils l'achètent à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si mal hein, c'est juste qu'il n'a pas été une grosse réussite ni excessivement enthousiasmant au final mais ça reste de la bonne fantasy classique du moment.

      Supprimer