mercredi 23 décembre 2015

A Darker Shade Of Magic de V.E. Schwab






Titre Original : A Darker Shade Of Magic
Date de sortie :  2015
Éditeur : Titan Books
Nombre de pages : 386



Avis de Lianne :  
 Une ville, Londres, 4 dimensions, dans chacune une facette différente du monde ... 
 Il y a longtemps, les 4 mondes vivaient en paix, la magie abondait en tout lieu et l'équilibre était présent. Les gens doués en magie pouvaient voyager d'un monde à un autre, les portes étaient ouvertes. Mais un jour la cupidité à pris le dessus dans un des mondes, ils en voulaient toujours plus, et la conséquence a été néfaste. La magie c'est transformée en un être pseudo vivant, contaminant tout, prenant possession de tous les êtres ... 
Les autres Londres ont décidé de fermer les portes, et depuis les mondes sont isolés. Seuls les Antaris peuvent encore passer le voile, et il n'en reste plus que deux. Ce qui fait que les mondes ont évolués dans des directions différentes.

Dans Londres la grise, la plus éloignée du monde contaminé, la magie a déserté et la technologie à pris le dessus. Londres la rouge est équilibrée, elle est restée plus ou moins comme elle l'était autrefois. Londres la Blanche, c'est un monde de peur et de folie, ils sont en première ligne contre le Fléau et n'ont pas aimé que les autres mondes les abandonnent. Et enfin Londres la noire, le monde perdu, nul ne sait ce qu'il est devenu, mais on a guerre d'espoir de retrouver des habitants vivant si un jour les portes se rouvrent. 
Nous suivons Kell, un jeune Antari appartenant au monde rouge. Il est Hérault Royal, voyageant sans cesse entre les différents mondes pour passer des lettres entre les différents Rois et Reines.
 

Mais Kell n'aime pas sa position, il a été retiré à ses parents étant jeune et depuis il vit avec la famille royale, mais il se sent plus leur jouet, ou leur possession qu'un membre de la famille. Pour se démarquer il utilise son don pour faire passer en fraude des objets d'un monde à un autre.
Sa petite manie de voleur n'a jusque la posé aucun problème, jusqu'au jour ou il faut une grosse erreur, et il va le payer très cher, car c'est un objet très recherché par des personnes très dangereuses qu'il a en sa possession ...

J'ai vraiment adoré ce livre malgré le fait qu'il soit classé Young Adult, comme quoi, tout arrive ^^
Le ton est juste, l'histoire passionnante, j'ai adoré découvrir les différents mondes. 
L'auteur arrive parfaitement à nous faire comprendre les principes de la magie et des mondes de façon très claire, chose que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai beaucoup aimé le personne de Kell, il est peu sur de lui et a tendance à se dénigrer lui même régulièrement, mais malgré tout il n'hésite pas à prendre des risques quand il le faut, et même parfois quand il ne le faut pas, il a un espère de goût pour le danger.


J'ai aussi adoré les personnages secondaire, j'ai pleuré pour Holland, j'ai rigolé avec Rhy même si on ne le voit pas trop .. 
Pour une fois on comprend les "antagonistes", ils sont clairement fous, des fous extrêmement puissants, qui aiment contrôler, torturer et ne supportent pas la moindre opposition. 
Ensuite si je devais signaler un point négatif, je dirais peut être le manque d'intrigues secondaire, on en a une mais c'est tout, mais malgré cela je n'ai pas du tout trouvé que le scénario était linéaire, il y a suffisamment de mystères pour ne pas rentrer dans cette catégorie.

En bref, une belle réussite pour cette lecture YA, un monde très intéressant, des personnages vrais et très attachants !

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ebooks et du challenge Imaginaire, ça me conforte dans mon choix ^^ Pour le manque d'intrigue sous-jacente, c'est récurrent dans le YA. Ca apparaît plus clairement à partir du tome 2 généralement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant qu'a moi en tout cas ^^

      Supprimer