mardi 29 décembre 2015

Les Chroniques du Radch, tome 1 : La Justice de l'ancillaire de Ann Leckie





Titre Original : Ancillary Justice
Date de sortie :  2015
Éditeur : J'ai Lu (Nouveaux millénaires)
Nombre de pages : 411


Avis de Lianne :   

 Sur une planète glacée reculée, un ancien soldat qui se fait appeler Breq n'est pas loin d'accomplir sa quête ... Il fut un temps ou elle s’appelait le Justice de Torin, une AI (intelligence artificielle) de l'un des transports de troupes de l'empire du Radch et à cette époque elle habitait simultanément des centaines de corps, mais une trahison l'a laissé orpheline, simple corps d'emprunt, limité et solitaire ... Elle est parvenu a s’échapper de justesse et se fait passer pour humaine depuis, et 19 ans après, sa vengeance va bientôt s'accomplir !

Ce livre a été une très bonne découverte, il change de tout ce qu'on peut avoir l'habitude de lire dans ce genre.
En fait on passe plus de la moitié du tome à reconstituer le passé de Breq, à comprendre ce qui a bien pu se passer et à essayer de comprendre ce qu'elle essaye d'accomplir ... On en apprend des bouts petit à petit et on reconstitue le puzzle au fur et à mesure. J'ai trouvé cette façon de faire connaissance avec l'histoire intéressante, on passe en fait une bonne partie de l'histoire en flashback, qui nous explique la situation de départ et nous fait nous attacher petit à petit au "héros" inhabituel ! 
 De ce fait le ton est un peu froid, et en même temps on comprend que même si c'est une AI il a des sentiments même si ils ne s'expriment pas forcement comme nous. 

Ce tome est en quelque sorte une sorte d'introduction du monde, et a la problématique du livre.
Et j'ai trouvé cette état de fait très intéressant, le genre qui te donne envie de te torturer le cerveau en imaginant les possibilités (que je ne vais pas donner ici car il spoil un bonne partie du livre) et j'ai effectivement passé de nombreux moments perdue dans mes pensée en oubliant d'avancer le livre :P 
 J'ai néanmoins été un peu déçue de la fin, ce qui fait que ce livre n'entre pas dans mes coups de cœur, je l'ai trouvé trop rapide et trop achevée, elle ne donne pas vraiment envie de lire la suite vu qu'on a l'impression que tout est terminé, ce n'est pas trop ce que j'aime dans une série.

En bref, ce livre a été une un plaisir à lire, je me suis vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé la situation très intéressante, mais j'ai été déçue que tout se finisse si vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire