jeudi 11 février 2016

Vicious de V.E. Schwab




Titre Original : Vicious
Date de sortie :  2014
Éditeur : Titan Books
Nombre de pages : 353




Avis de Lianne

Victor et Eli ont commencé en étant colocataires à la Fac, deux jeunes hommes brillants, solitaires et à part. Ils vont tout de suite se reconnaître, trouvant chacun en l'autre la même ambition et intensité, ainsi naquis une relation d'amitié compétitive qui les pousse vers l'excellence tout au long de leur scolarité.
Pour leurs mémoire de fin d'étude de médecine, alors que Victor à choisi l'adrénaline, Eli se retrouve avec un sujet bien plus intéressant: les EO ou ExtraOrdinaire, ces personnes qui, depuis quelques années et on ne sait comment, se découvrent brusquement des "pouvoirs" que personne ne peux expliquer.
Bien évidemment, Victor ne veut pas être en reste et quand Eli émet l'hypothèse que ces EO pourraient être des personnes ayant subit des expériences de mort imminente, les deux jeunes hommes combinent leurs recherches pour essayer de tester l'hypothèse sur eux même.
Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu ...
Dix années plus tard, Victor s’échappe de prison, et accompagné de personnes aussi extraordinaires que lui, il part alors à la recherche de son ancien ami, devenu son unique focus. De son coté Eli toute ses années n'a eu qu'un seul but, détruire tous les EO, car il les considère comme étant le mal incarné ...
Armés de super pouvoir des deux cotés, poussés par les souvenirs de trahisons et de pertes, Eli et Victor vont s'affronter pour prendre leur revanche ... qui restera vivant à la fin?


J'ai adoré ce livre, il n'ira pas dans mes coup de cœur à cause de certains points mais il restera dans les livres qui marquent.
Dés le début l'ambiance sombre et torturée est présente, il y a une intensité dans la relation entre Eli et Victor qui m'a soufflée.
La première partie est une vrai réussite pour moi, l'auteur à réussi à écrire la moitié en bond temporels et flash-back sans réussir à me perdre une seule fois, point a noter car c'est assez rare les livres avec une frise temporelle aussi décousue qui soient aussi clairs.
Cette partie est un espèce de décompte très réussi, les chapitres sont appelés "Two Days Ago" ou "Yesterday" "Ten Years ago", ce qui fait progressivement monter la tension et j'ai sauté de partout quand je suis enfin arrivée à "Today".

Hate was too simple a word. He and Eli were bonded, by blood and death and science.They were alike, more so now than ever. And he had missed Eli. He wanted to see him. And he wanted to see him suffer. He wanted to see the look in Eli’s eyes when he lit them up with pain. He wanted his attention.

J'étais vraiment totalement dedans, et pourtant la lecture n'a pas été si facile en VO, il a quelques passages (concernant les études et les noms scientifiques et autres abréviations) qui m'ont des fois assez perdu, mais j'étais tellement prise par l'ambiance que je n'y faisais finalement pas trop attention.

En fait le sujet du livre c'est plus l'ambition, la trahison et la jalousie que peuvent développer deux jeunes hommes bien trop intelligents pour leur bien. Ils commencent à jouer ensemble pour obtenir le pouvoir mais leur amitié n'y résiste pas.
Les deux protagonistes Victor et Eli ont tous les deux des cotés très sombres, qu'ils cachent bien derrière leur façade calme et studieuse. Le livre joue beaucoup justement sur la fine ligne entre le bien et le mal. Aucun des deux n'est bon, mais aucun des deux n'est mauvais non plus.
J'ai été fasciné par cette relation, ce coté tordu entre l'amitié et la haine.
On s’aperçoit très vite qu'ils ont tous les deux un coté inadapté voir sociopathe, Victor le dit d'ailleurs qu'il arrive a imiter les émotions mais que Eli le fait bien mieux que lui.

...something about Eli was decidedly wrong. He was like one of those pictures full of small errors, the kind you could only pick out by searching the image from every angle, and even then, a few always slipped by. On the surface, Eli seemed perfectly normal, but now and then Victor would catch a crack, a sideways glance, a moment when his roommate’s face and his words, his look and his meaning, would not line up. Those fleeting slices fascinated Victor. It was like watching two people, one hiding in the other’s skin. And their skin was always too dry, on the verge of cracking and showing the color of the thing beneath.

Cette partie la est vraiment géniale, j'ai adoré les personnages, la tension, et la façon dont est construite le récit, ce compte à rebours entrecoupé de flash-back.

Par contre même si j'ai bien aimé la seconde partie, je l'ai trouvé fade en comparaison. On reviens sur une histoire un peu trop classique.
Après mon impression vient peut être du fait que cette seconde partie est finalement assez courte, sachant que toute la première n'est la que pour poser les bases, on se retrouve avec seulement 150 pages de véritable action.
Il y a un gros twist, que j'avais vu venir (tellement évident qu'on se demande si c'est vraiment censé en être un) mais ce n'est pas un reproche en fait, le récit n'est pas linéaire, il est fait de plusieurs phases d'approche petit à petit.
 Ce que je reproche en fait c'est que la tension de la première partie retombe un peu, la faute à Eli en fait que je n'ai pas retrouvé à la hauteur de Victor. J'aurais préféré le voir beaucoup plus torturé, mais en même temps on le suis que très peu, et c'est encore mon reproche, c'est trop court pour développer son personnage autant que Victor. Résultat il fait bâclé quand enfin on a son point de vue qu'on attendait pourtant avec impatience.
Résultat la seule chose qui aurait pu rattraper est l'histoire, mais elle aussi est trop pauvre, il y a énormément de temps d'attente qui n’apportent pas grand chose et on pourrait résumer l'intégralité de la seconde partie en 5 lignes sans rien oublier.

Donc voila, un livre qui aurait mérité bien plus qu'un oneshot (édit 2019 : il ne l'est plus, je suis joie), qui ne sombre pas dans la facilité pour autant, avec des personnages complexes et une relation fascinante, mais qui est au final trop court.
J'ai l'impression que c'est un coup de cœur avorté en fait, j'aurais aimé tellement plus, et je suis un chouilla déçue de la fin.
Néanmoins le début m'a suffisamment passionné pour qu'il reste parmi les meilleurs livres lus pour l'instant.

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire