mardi 9 août 2016

L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton






Titre Original : L'héritage des rois-passeurs
Date de sortie : 2015
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 376




Résumé

La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Avis de Lianne

Une lecture très sympathique.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de low fantasy, et en fait n'ayant pas du tout lu le résumé de ce livre (pour garder totalement la surprise) je ne m'attendais pas du tout à ce que ça en soit.

C'est une histoire que j'ai beaucoup apprécié, elle est plus complexe que ce qu'on pourrait s'imaginer au premier abord. Il y a cependant beaucoup de petits points qui m'ont titillé durant ma lecture, je le précise maintenant parce qu'on pourrait avoir l'impression que je ne fais que citer du négatif dans cette chronique. Mais non, il y a beaucoup de points que j'ai aimé mais c'est plus difficile de les citer car ils sont généraux et donc une phrase suffit en général alors que je vais devoir faire des paragraphes entiers sur les points négatifs pour les expliquer (d’où le déséquilibre).

J'ai trouvé le début très sympa, j'ai été directement plongée dans l'histoire. J'ai adoré le langage d'ombre, bien que je regrette qu'il disparaisse petit à petit. En fait je me suis rendu compte que plus on arrive vers la fin moins il est marqué, alors je comprends que c'est sans doute fait exprès pour montrer l'intégration progressive de nos héros dans le monde mais les termes étaient tellement exotiques tout en étant familiers que j'ai trouvé dommage qu'on en ai de moins en moins.

Si il y a un point que je regrette un peu c'est le fait qu'en dehors du tout début, on a pas vraiment l'impression qu'Ombre est un monde entier, on a l'impression qu'il y a un pays et ... quelques autres trucs à coté sans importance. Comme si le pays d'Astria était le seul important pour le monde. Bref se sont des questions que je me suis posée au cours de ma lecture, et j'ai trouvé un peu dommage qu'on soit laissé tellement dans le flou sur ce qui se passait à coté. (après c'est un reproche qu'on peut faire à pas mal de livres de fantasy, je suis d'accord) 

J'ai bien aimé les personnages, notamment Ravenn, elle est très indépendante et forte, elle a l'habitude du pouvoir. J'ai bien aimé que l'auteur lui donner une sexualité différente même si j'ai regretté qu'elle ne l'assume pas jusqu'au bout, dans le sens ou elle n'a pas de compagne ni au tout début, ni pendant l'histoire, en gros elle ne l'est que sur le papier pour l'instant et elle a accepté l'idée d'un mariage avec un homme un peu trop facilement à mon goût. Bon certes elle semble vouloir le casser ensuite mais j'aurais préféré avoir plus de détails sur ce point. En fait on sait juste qu'elle ne veut pas rester mariée longtemps mais c'est une idée flou, elle n'en parle qu'une fois très rapidement. Je sais pas j'aurais imaginé qu'elle avait un plan bien précis sur ce point, ou au moins  que ça la travaillerais, que c'est important pour elle, mais apparemment non. Ce point manquait d'explication pour être crédible à mon avis, et en plus il aurait paru bien plus important pour la tension du lire si ça avait été le cas.

C'est d'ailleurs un autre reproche que j'ai à faire. Au final j'ai trouvé que le livre manquait de tension, à chaque fois qu'on aurait pu être dans une situation propice à faire exploser nos sentiments, c'est un peu comme si on la contournait délicatement pour nous en éviter. C'est vraiment dommage.
Le cas de Charlie est évident, on nous zappe toute la partie ou il est concerné, j'avais presque l'impression que ce n'était pas important, c'est un comble ! Ces passages auraient pu être tellement plus. On les a juste perçus de façon superficielle, en passant quelques lignes pour rappeler que ça c'est bien passé, par exemple quand Charlie se fait soigner (à la fin) ou d'un coup je me suis souvenu de ce qui c'était passé, et je pense que je n'aurais jamais du pouvoir oublier un tel événement !

Un autre point que j'ai remarqué c'est qu'a certains moments les explications nous indiquent de façon trop évidente vers ou on va se diriger. Je ne parle pas de l'histoire elle même rassurez vous, mais par exemple quand on nous raconte l'histoire de l'académie comme quoi avant elle acceptait tout le monde mais que maintenant les femmes ont été interdites etc ... j'ai trouvé que c'était un peu trop me prendre par la main pour m'expliquer que "bouh c'est pas juste les femmes ne peuvent pas devenir mage" C'était déjà un point qui me semblait évident au vues des éléments qu'on avait avant donc j'ai eu l'impression qu'on me poussait trop vers cette conclusion, et que résultat elle semblait trop évidente sur la fin.

J'ai bien aimé Enora aussi mais finalement son rôle diminue au fur et à mesure, je sentais venir la fin, on la voyait de moins en moins si ce n'est les passages ou Julian essaye de se battre pour elle. Au final j'ai été un peu triste mais pas trop, toujours cette histoire de tensions qui manquent. Au final le personnage est un peu en retrait, il s’efface au profil de l'importance des autres.
J'ai aussi un peu regretté le peu de consistance d'Alex, j'aurais aimé le voir avoir beaucoup plus d'importance, mais c'est un regret personnel ça :P
Par contre j'ai adoré le Roi, lui il est vraiment bien comme personnage, je n'avais jamais lu de pareil et franchement j'imaginais bien le rire démoniaque des fois xD 

Finalement j'ai passé un bon moment sur cette lecture, même si je l'ai trouvé un peu trop consensuelle, l'auteur nous éloigne à chaque fois des moments les plus durs comme si elle cherchait à nous épargner, ce qui fait que la tension ne monte jamais bien loin. C'est un peu dommage j'ai trouvé, mais elle se rattrape par une histoire qui est plus complexe que ce qu'elle semble au premier abord et des thèmes, notamment le féminisme qui changent de la fantasy qu'on peut lire en général !

15/20

Challenges :



4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi Lianne, une fin peut-être un peu rapide et des explications qui tardent à venir ou ne sont pas assez nombreuses.. Mais dans l'ensemble c'était un bon moment de lecture ! ;) Merci pour le challenge ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malgré des petits défauts dans l'ensemble c'est bien sympa =)

      Supprimer
  2. Une chronique qui donne envie de lire ce roman. Il a vraiment l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer