vendredi 12 août 2016

Olympus Bound, book 1: The Immortals de Jordanna Max Brodsky






Titre Original : The Immortals
Date de sortie : 2016
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 447





Avis de Lianne

Selene DiSilva est une déesse Grecque vivant à Manhattan de nos jours. Elle était connue à une époque comme était Artémis, fille de Zeus et de Leto, sœur jumelle d'Apollo, déesse de la chasse, protectrice des jeunes femmes.

Selene a vécu des milliers d'années et elle n'a jamais abandonné sa mission, protéger les femmes, le plus souvent des hommes. Son boulot est de plus en plus difficile à mesure qu'elle perd ses pouvoirs, elle n'est maintenant plus que l'ombre de ce qu'elle a été et à chaque mission elle se met de plus en plus en danger car le temps des immortels est bel et bien fini, et nombreux sont ceux qui s'éteignent doucement.
Lorsqu'elle découvre le corps d'une jeune femme habillée comme dans l'ancien temps, assassinée, elle se met à suspecter une affaire en relation avec ses anciens collègues. La jeune femme étant sous sa protection elle jure de retrouver celui ou ceux qui ont commis un tel crime. Lors de son enquête elle se retrouve à rencontrer plusieurs fois Theo Schultz professeur d'histoire antique, l'ex de la jeune femme assassinée. Sans comprendre pourquoi, elle qui normalement déteste les hommes se retrouve mystérieusement à devoir faire équipe avec lui pour résoudre le crime. Malheureusement Theo se retrouve bien vite suspect du crime, ils vont devoir vite trouver qui est coupable car les crimes s'enchaînent et il devient vite évident que ce n'est pas un simple mortel qui est derrière tout ça !

J'ai bien aimé ma lecture mais au final je n'ai pas si accroché que ça.

Les prémisses sont très intéressants, le mystère bien présent et on a vraiment envie d'en savoir plus. Mais malheureusement j'ai trouvé que le personnage de Selene un peu froid, elle n'aime pas grand chose au final, sauf sa mère. Même les femmes qu'elle est censé protéger elle leur trouve toujours des défauts et les trouve un peu pathétiques, ce qui ne la rend vraiment pas sympathique. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage.

Theo est bien plus sympathique mais il est un peu tout l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir niveau personnages masculins, c'est un geek, professeur à lunettes, et la seule chose qui l’intéresse se sont ses cours et l'Histoire. Il est un peu pédant j'ai trouvé à toujours penser qu'il a raison (même si c'est le cas hein) et qu'il est le seul à pouvoir résoudre ce crime. Ce n'est vraiment pas un homme d'action et même si je respecte totalement ses connaissances et son envie d'aller jusqu'au bout pour résoudre le crime, je n'ai pas non plus eu envie d'en savoir beaucoup plus sur lui pendant une grande partie de l'histoire. Bon, j'avoue qu'il devient plus intéressant au fur et à mesure, son humour et sa vivacité d'esprit ont réussi à me toucher et je l'aimais vraiment bien à la fin, mais il m'a donc fallu beaucoup de temps pour y arriver, la quasi totalité du livre.

Ce qui fait qu'au final il y a eu des passages au milieu du livre que j'ai trouvé très lent, j'avais du mal à me motiver pour continuer chaque jour et j'ai trouvé la lecture assez dense et j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer. Surtout que le style n'est pas hyper fluide, je lisais un faible nombre de pages par heure comparé à mon rythme normal.
Résultat malgré un final qui a su me toucher et des personnages que j'ai fini par apprécier, la lecture a été un peu laborieuse.

Ce que j'ai aimé par contre dans ce livre c'est qu'il est très bien documenté, il y a une multitudes de détails sur le passé de New York car Selene y a vécu une bonne partie de sa vie et donc on avait souvent des anecdotes qui ressortaient sur ses occupants célèbres ou ses lieux qui ont changés. C'est un point que j'ai beaucoup aimé ça par contre, même si finalement ça n'a pas vraiment d’intérêt pour l'histoire elle même, ça faisait vraiment partie de l'ambiance du livre et c'est un point que j'ai trouvé très réussi. Il est aussi bien renseigné sur la mythologie grecque mais vu que c'est le sujet principal je n'en attendait pas moins, et je n'ai rien à en redire, on voit que c'est une passionnée qui a écrit sur le sujet, les détails sont vraiment impressionnants.

En résumé un tome qui malgré une fin que j'ai bien aimé et une multitude de détails intéressants n'a pas vraiment su me convaincre. J'ai trouvé la lecture lente et laborieuse pendant une bonne partie du livre, sans doute du au fait que j'ai mis énormément de temps à vraiment m'accrocher aux personnages. Je suis donc mitigée. D'un coté je me dis que maintenant que j’apprécie les personnages les tomes suivants serons surement plus sympa à lire que celui ci, c'est pour ça que je tenterais surement le suivant quand il arrivera !

15/20

Challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire