vendredi 28 octobre 2016

Avis en Vrac #10

 Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !

 Les lames du cardinal, L’héritage de Richelieu, partie 1 : Les ombres du passé
de Philippe Auribeau d'après Pierre Pevel
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : ebook uniquement


J'étais vraiment curieuse de ce que cette suite pourrait donner. 

L'histoire se passe donc 15 ans après les événements qui ont clôturés la trilogie. On apprend qu'après cet événement le cardinal à du reformer les Lames mais avec une nouvelle équipe car l'autre était à la retraite et que les dragons eux n'arrêtaient pas leurs manigances, nouvelle équipe qui est elle aussi à la retraite maintenant. Ce n'est d'ailleurs plus Richelieu qui dirige la France mais Mazarin et il n'est guerre aimé.
Tout ce chapitre relate l'histoire du rappel des troupes par Mazarin, essayant de reformer à nouveau les Lames en manigançant pour forcer la main des anciens, qui ne sont guerre motivés pour rentrer à son service .... 

Franchement j'ai bien aimé ce petit épisode. L'ambiance est très réussie, ça ne choquera pas du tout les personnes ayant aimé la première trilogie, et vu que ça concerne de nouveaux personnage il peut être aussi lu par ceux qui ne l'ont pas lue.
Il est bien écrit, j'ai retrouvé la pâte de Pevel dans le style et les personnages. 
Ceux ci sont peut être un peu plus extravagants que les premières Lames mais ça marche vraiment bien pour l'instant. Ils sont très attachants, j'ai bien réussi à me les représenter sur ce texte relativement court. Il y a de sacré personnalités dans le lot, ils se donnent même des noms de code. Pour l'instant mon préféré c'est l'architecte, c'est celui qui imagine les coups et ce qui va se passer, le concepteur en quelque sorte, il n'est pas très présent en tant que tel mais plus à travers ce qu'il organise, mais il m'a beaucoup plu ! Les deux nouveaux aussi sont pas mal. Bref j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur eux.
Bien sur sur un texte aussi court c'est difficile de dire si le rythme sera bon sur le long terme, mais pour l'instant c'est vraiment super, il n'y a pas de temps mort, on est directement plongé dans l'aventure et les manigances des différents groupes.
Bref, une réussite pour moi, je pense prendre les chapitres 2 et 3 quand le troisième sortira pour les lire à la suite !

16/20

Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Piste sanglante
de Tanya Huff
Année de sortie : 2010
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 320


Un second tome que j'ai bien préféré au premier !
J'ai trouvé que le point fort ce ce tome était vraiment les personnages.

Cette fois ci Vicki est contactée par Henry pour aider des amis à lui qui ont des souci. Les amis en question se retrouvent être des lycanthropes, et c'est sous leur forme de loup qu'ils sont tués la nuit. Vicki va devoir déterminer si on a affaire un un chasseur qui utilise la nuit pour s'amuser ou si la famille est réellement ciblée par quelqu'un qui aurait découvert leur secret. 

On apprend donc à connaitre cette famille extraordinaire, leur façon de vivre et leurs liens. Et j'ai directement accroché, ils sont sympathique, très dynamique et vivant. On ne peux que les aimer, malgré leurs façon de vivre différente.
Comme dans le premier tome, le principe est qu'on est dans la tête de pas mal de protagonistes, incluant le coupable, dont l'auteur ne dévoile que des indices. Résultat on se prend à essayer de savoir si tel ou tel personnage correspond pas ou pas à ce qu'on sait de lui, indépendamment de ce que trouve Vicki. La ou ça ne marchait pas trop dans le tome précédent, dans celui ci ça fonctionne vraiment bien !
J'ai bien aimé les quelques flash back notamment la rencontre d'Henry avec la famille en question, et le fait que Cerruti n'arrive qu'a la fin et participe au dénouement mais beaucoup moins à l'enquête.
Bon j'aurais bien aimé que la relation Vicki/Henry se développe un peu plus mais bon, il me faut juste de la patience :P

16/20

October Daye, tome 5 : One Salt Sea
de Seanan McGuire
Année de sortie : 2011
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 354


Encore une franche réussite pour ce cinquième tome.
Toby est chargée d'une dangereuse mission, quelqu'un à l'intention de déclencher une guerre entre les fae marins et ceux de la terre. Pour cela ils ont enlevé les enfants du couple royal marin et utilisent une visite du couple dans le palais de la reine pour faire une tentative d'assassinat, ce qui met tout de suite les soupçons sur le camp des fae terrestres. Son amie la Luidaeg la charge donc d'arrêter la guerre car elle ne peux pas agir.
Toby va donc devoir, en plus de trouver le coupable, faire accepter son enquête par la reine qui est en train de devenir folle et qui la déteste et qui va donc lui mettre autant de battons dans les roues qu'elle peut.

Cette série devient vraiment intéressante, elle a réussi en quelques temps à passer parmi mes favorites ! Et ce tome est vraiment au top, comme le précédent. Il réussi à vraiment encrer les personnages dans une intrigue des plus complexe dont on a encore que de maigres indices sur le but final.
L'auteur arrive à rajouter couches après couches sur les agissement des mystérieux antagonistes. Il y a vraiment un gros mystère par dessous, on le sens et pourtant on n'arrive pas du tout encore à faire le lien et à comprendre.

De son coté Toby elle, était partie de zéro dans le premier tome, et petit à petit elle se crée un réseau d'amis fidèles qui sont à ses cotés et qui l'aident. Elle évolue vraiment, et si sa déprime des premiers tomes est toujours plus ou moins sous la surface elle a quand même réussi à remonter vraiment la pente.
Ou du moins elle avait réussi avant ce tome qui est vraiment super triste. Il a réussi à me faire pleurer je l'avoue et c'est assez rare pour être noté. Je pense que ce tome va marquer un vrai tournant dans la vie du personnage. Jusqu'ici elle était plus réactive en quelque sorte, elle subissait les progrès de ceux qui cherchent à créer le chaos et dont on ne sais rien pour l'instant, mais avec ce qui viens de se passer je la vois bien passer en mode active, et se mettre d'elle même à vraiment chercher ce qui se passe pour ne plus que les tragédies arrivent sans qu'elle puisse rien y faire.

Bref j'ai totalement adoré ce tome ! Et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

18/20

Pax Arcana, book 2: Daring
de Elliott James
Année de sortie : 2014
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 400


Un tome qui reste agréable à lire et qui se centre totalement sur le personnage principal dans le but d’approfondir son background et de le faire évoluer mais qui malheureusement n'arrive toujours pas à vraiment faire passer la série au niveau supérieur.

Juste après avoir lu ce tome j'avais un avis assez mitigé et j'étais assez proche de le descendre puis je me suis aperçus en écrivant l'avis du dessus que dans October Daye aussi le second tome était détaché du reste et assez moyen mais que ça n'a pas empêché la série de passer dans mes favorites ensuite. C'est pour ça que mon avis à changé et que je suis beaucoup plus positive sur les possibilités future de la série maintenant que je ne l'étais avant. A vois si elle arrive à passe le pas ou si elle restera dans le moyen dans le futur.

Je ne vous le cache pas j'ai eu beaucoup plus de mal à finir ce tome que le précédent. Je pense que le gros problème est le manque de personnages secondaire. Dans ce tome John se retrouve seul, les amis (ou pseudo amis) qu'il c'est fait dans le premier tome sont en danger de guerre ouverte avec les Knight et il est le seul à pouvoir les arrêter, et ce en acceptant de participer à une mission très dangereuse pour eux : infiltrer un clan de garous qui devient trop dangereux selon eux et qui serait responsable de dizaines de morts. 
Mais avant que John accepte ou pas la mission, le clan en question, contacté par ses amis vient le "délivrer" du camp des Knights. John se retrouve donc engagé qu'il le veuille ou pas parmi les garous, à lui de trouver sa place parmi eux et de décider de quel coté il est.
Pendant tout le tome il oscille entre la coopération et la défiance, ne se faisant aucun ami, et n'arrivant pas vraiment à s'intégrer.
Ok je pense que ce tome était nécessaire pour le développement du personnage, car sans ce qui se passe la il n'aurais jamais eu l'occasion de vraiment accepter ce qu'il est au fond de lui, un garou, ayant toujours vécu du coté des Knights même une fois qu'il les a quitté, car il a été élevé comme ça.
On peut dire que ce tome est une espèce de parenthèse obligatoire mais pas vraiment enthousiasmante dans l'histoire du personnage.

Ceci dit je ne me suis pas non plus ennuyée il ne faut pas exagérer, le livre se lit très bien, le rythme est bon, le personnage se tient et ne manque pas d'intérêt, mais il manquait d'un petit plus, d'un encouragement, qui donnerait vraiment envie de continuer. Je pense que l'avis relativement négatif que j'ai ressentit vient peut être aussi d'une frustration car on voit les potentiels de la série mais ils ne sont pour l'instant pas exploités.
J'ai donc hâte de voir ce que le mélange du personnage évolué et du retours des personnages secondaire et intéressants peut donner.

15/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. Ah la la, tu me fais chavirer avec tous ces tomes en V.O. Les histoires ont l'air tellement bien ^.^ Bref, que du bonheur à lire ces articles ;)

    RépondreSupprimer