mercredi 19 octobre 2016

Cycle de Wielstadt, tome 3 : Le chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel






Titre Original : Le chevalier de Wielstadt
Année de sortie : 2004
Éditeurs : Bragelonne - Fleuve Noir - Pocket
Nombre de pages : 378




Résumé :

Et nous retrouvons Kantz, le chevalier de Wielstadt. Il n'a pas fini de vaincre Osiander que les évènements s'enchainent. En effet, une terreur sourde enfle en Wielstadt. La ville est le jouet des crimes du Voleur de visages. L'horrible meurtrier qui tue des femmes et n'a tôt de découper leurs visages pour s'en faire un masque de chairs bientôt putréfiées. Il faut don recommencer, encore, et encore.
C'est alors un chevalier qui doit mener de front trois enquêtes que nous retrouvons, la Sainte-Vehme est toujours là, l'homme au masque de cuir également, Chandelle la fée-demoiselle, mais aussi une mystérieuse Égyptienne ...

Mon avis

Une nouvelle épreuve pour notre chevalier favori Kantz. Il était à peine sorti des précédentes que directement tout reprend, le mal ne reprend jamais son souffle. Cette fois ci, nous entrons directement dans l'action avec l’arrestation d'un culte faisant des sacrifices humains, et nous nous rendons compte que Kantz espérait en fait arrêter un étrange tueur en série qui s'attaque à de jeunes filles en pleine ville.

Le personnage de Kantz évolue dans ce tome, chose que je n'avais pas remarqué dans les précédents. cette fois ci il est directement ciblé, et en plus la ou il vivait une vie plus ou moins solitaire il va se rendre compte que ses récentes sociabilisations qui lui avaient apportée des amis vont se payer très cher !
Ces passages la m'ont déchiré le cœur pour lui. On commençait tout juste à le voir s'ouvrir, tout ça pour le blesser encore plus. 
On voit que malgré la sécurité dont jouit la ville, loin de la guerre et de la violence pure, n'est qu’apparente car le cœur des hommes n'a aucune pitié quand il s'agit de rechercher la sécurité, même quand il s'agit de mettre à la rue une enfant sans défense lorsque les forces du mal la recherchent.

C'est donc pour cela un tome plus dur que les précédents, plus personnel en fait. Kantz se fait manipuler du début à la fin par un adversaire plus fort que lui. 
L'ambiance est pesante sur ceux qui essayent de faire le bien car le mal s'infiltre de partout. La ou dans les tomes précédents on pensait avoir gagné du terrain on s'aperçoit que ne c'était que temporaire et qu'on peut difficilement luter contre des personnes qui ont réellement le pouvoir et qui en usent de façon brutale.
On découvre aussi enfin ce qui se passe vraiment en fait depuis le début. Et j'ai vraiment aimé cette découverte, je ne m'y attendais pas vraiment. Faut dire je n'ai pas eu le temps de me poser pour y réfléchir au milieu, mais même, je ne l'ai pas du tout vu venir ce qui est un très bon point.

Je dois reconnaitre que le défaut que j'avais noté avant concernant certains passages ou les explications/descriptions étaient un peu trop poussées et longues a disparu dans ce tome, je n'ai pas noté de problème de rythme ce qui est vraiment très agréable. Je l'ai lu quasiment d'une traite et j'étais vraiment bien prise dedans.

Et ce final, waou ... C'est vraiment le point qui m'a marqué quasiment sur la série. Pevel fait vraiment dans l'original ici, on est loin des fins auquel on est habituée, chapeau. C'était vraiment triste en fait, de voir finir un chapitre comme ceci. C'est une fin totalement ouverte !

Au final un tome vraiment sympa qui nous apporte enfin les réponses à nos questions depuis le début sur la mythologie du livre. Il a une ambiance vraiment plus sombre et une fin qui colle totalement à celle ci.
J'ai vraiment apprécier de close cette trilogie et je la recommande à tous les fans de fantasy !

18/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Héhé, pourtant c'était pas gagné vu que je n'avais pas non plus été épatée par le premier tome, mais le dernier rattrape le tout ^^

      Supprimer