mardi 20 juin 2017

The Indranan War, book 2 : After the Crown de K.B. Wagers






Titre Original : After the Crown
Année de sortie : 2016
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 416




Mon avis

J'ai adoré ce second tome, il reprend tous les éléments que j'aimais du premier et rajoute ce qui m'avait manqué, à savoir un peu plus d'action et de rythme, un vrai bonheur !

Hail Bristol, ancienne trafiquante maintenant devenu impératrice, a été trainé dans son monde natal pour qu'elle prenne enfin la place qui lui revenait après l'assassinat de quasiment toute sa famille.
Mais elle a beau donner de toute sa personne, l'empire est vraiment au bord de la guerre avec son ennemi de toujours, les Saxons. Sans parler bien sur des problèmes internes et de la guerre civile que voudraient déclencher certaines personnes qui trouvent que le matriarcat n'est plus une bonne façon de gouverner.
Lors de pour-parlés dans un lieu neutre elle découvre qu'on l'a trahis. Mais heureusement elle a toujours ses anciens réflexes qui la sauvent et la voila embarqué dans une virée qui va lui rappeler son ancienne vie, et faire appel à de anciens amis, ou pas ...

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou l'auraient oublié, cette série se passe un monde matriarcal ou les genres sont totalement inversés par rapport aux nôtres. Et les personnes sont des descendant d'indiens (d'Inde) pour le coté culturel. Voir ma chronique du premier tome de la série

J'aime beaucoup Hail parce que c'est finalement une personne très équilibrée.Elle n'est pas extrême dans ses choix et penche toujours du coté de la paix, même si ça lui faire faire de nombreux sacrifices.
Les événements de la fin du tome précédent l'ont laissé blessée, surtout mentalement. Et elle en subit encore les effets secondaire. En fait la Hail du début du tome était proche de la rupture, elle ne dors plus, travaille 20h par jour et pourtant a l'impression de toujours s'embourber plus dans la violence et les voies sans issues. Du coup quand elle peut enfin redevenir la femme d'action qu'elle était avant, malgré le grand danger et la situation, c'est limite un soulagement pour elle.


En fait la principale difficulté que j'ai eu au début du tome c'est le nombre très important de personnages impliqués. J'avoue que j'étais souvent totalement perdue. Pourtant ça ne fait pas très longtemps que j'ai lu le tome précédent (8 mois). Mais heureusement au final ce n'est pas tellement important pour l'histoire principale de remettre tout le monde à sa place, du moment qu'on se souvient des principaux. Je n'ai pas eu l'impression de vraiment louper des choses.


Le coté politique est toujours aussi complexe, même si il prend finalement moins de place dans ce tome que dans le précédent. J'aime bien réfléchir à tout ce que le matriarcat mis en place change et nous fait réaliser. C'est fou tous les petits détails qui nous sautent au yeux et nous semble vraiment injuste alors que quand on les subit de façon inversé on ne les remarque même pas. C'est vraiment une réussite sur ce coté la.

Les personnages secondaires aussi sont très intéressant, ils y a de multiples histoires entre eux qui sont un délice à lire. J'adore la relation entre Emmory et Zin, les autres gardes, les familles et les matriarches à leurs tête, et la façon dont Hail se sent responsable de tout ce petit monde  ...

Toute la seconde partie, celle avec l'action était vraiment nécessaire je pense, elle a vraiment donné du rythme à l'histoire et on a enfin vu Hail en action ! Du coup j'ai trouvé que le rythme de ce tome était bien meilleurs que dans le tome précédent.
Je n'ai pas grand chose à rajouter, j'avais déjà adoré Behind the Throne et celui ci monte encore d'un cran !

17.5/20

4 commentaires:

  1. Ça fait toujours du bien de prendre du plaisir avec une lecture. Et là on voit bien que tu t'es régalée. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais vraiment la voir traduite cette série la =)
      Peut etre un jour ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu n'as pas peur d'un peu de politique dans le premier tome je te recommande vraiment la série en tout cas =)

      Supprimer